L’UQAR-ISMER lance un programme de bourses d’excellence au doctorat en océanographie | Réseau de l'Université du Québec

L’UQAR-ISMER lance un programme de bourses d’excellence au doctorat en océanographie

2020-03-04

L’UQAR-ISMER lance un programme de bourses d’excellence au doctorat en océanographie

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski lance un prestigieux programme de bourses d’excellence au doctorat en océanographie. En tout, 600 000 $ seront attribués à des étudiantes et des étudiants au cours des trois prochaines années.

Ce programme de bourses est une première dans l’histoire de l’UQAR-ISMER. « Le recrutement d’étudiantes et d’étudiants au doctorat en océanographie est un enjeu important pour réaliser des recherches de pointe tout en formant la nouvelle génération de scientifiques. Par ce programme, nous souhaitons que les meilleurs étudiantes et étudiants du Québec, du Canada ou de l’international poursuivent leur parcours universitaire avec l’équipe de l’ISMER », explique le directeur Guillaume St-Onge.

Pour être admissibles au programme, les étudiantes et les étudiants doivent entreprendre un doctorat en océanographie à l’UQAR au trimestre d’automne 2020 ou au trimestre d’hiver 2021. La thèse doit être réalisée sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’UQAR-ISMER. Les modalités pour déposer un dossier de candidature sont disponibles sur le site de l’ISMER.

Une quinzaine de projets de recherche en géologie marine, en océanographie biologique, en océanographie chimique et en océanographie physique sont proposés. Ils portent notamment sur la dynamique des glaciers et du champ magnétique terrestre dans l’Arctique, sur les empreintes écologiques du bruit associé au trafic maritime, sur le sébaste et les macroalgues, sur les microplastiques et les contaminants émergents ainsi que sur le rôle potentiel des flux de chaleur sur le déclin rapide de la banquise arctique et la prévision de la dispersion des contaminants océaniques. La liste complète des projets est disponible ici.

Dix bourses de 60 000 $ (20 000 $ par année pendant trois ans) seront octroyées aux étudiantes et aux étudiants au doctorat en océanographie sélectionnés dans le cadre de ce concours. Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er mai pour soumettre leur dossier de candidature à l’adresse etud_ocean@uqar.ca.

L’UQAR-ISMER est l’un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada. Il compte une vingtaine de professeures et de professeurs spécialisés en océanographie. Leurs travaux portent sur des enjeux de développement durable majeurs dont les changements climatiques, les ressources aquatiques, l’aquaculture, l’état de santé et le fonctionnement des écosystèmes marins, l’impact des contaminants sur les écosystèmes côtiers et marins, l’érosion côtière, etc.

Source :
Service des communications
UQAR, 4 mars 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>