L’UQAR souligne le Mois de l’histoire des Noirs | Réseau de l'Université du Québec

L’UQAR souligne le Mois de l’histoire des Noirs

Image de l'article

(Photo : Audet Photo)

2021-02-11

L’UQAR souligne le Mois de l’histoire des Noirs

L’Université du Québec à Rimouski joint sa voix aux nombreux établissements d’enseignement et organismes afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs. La communauté universitaire est invitée à prendre part aux différentes activités présentées.

C’est en 1995 que la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant « le Mois de l’histoire des Noirs au Canada ». Cette désignation visait à honorer la contribution des personnes noires à toutes les sphères de la société. Chaque année, plusieurs activités sont organisées pour souligner leur apport et favoriser des rapprochements dans les communautés. Le thème de cette année est « L’avenir c’est maintenant ».

« Les événements des derniers mois ont mis en lumière qu’il reste beaucoup de travail à faire pour parvenir à une société plus équitable, inclusive et respectueuse de la diversité », mentionne le recteur François Deschênes. « C’est à travers l’éducation, la conscientisation et la responsabilisation de chaque individu que les changements sociaux s’opèrent. J’invite les membres de notre communauté universitaire à participer aux différentes activités qui sont proposées dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. »

Plusieurs conférences, ateliers, films et expositions sont proposés jusqu’à la fin du mois de février. Parmi ceux-ci, mentionnons la conférence de la professeure en psychosociologie Jeanne-Marie Rugira intitulée « Pour un féminisme décolonial » le vendredi 19 février de 18 h à 19 h 30, les rencontres littéraires présentées par le Centre de la francophonie des Amériques tous les mardis, les Conversations noires tous les dimanches et les nombreux documents visuels et audio présentés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. La programmation complète est disponible sur le site du Mois de l’histoire des Noirs.

Rappelons que l’Université a mis sur pied, au début de l’année universitaire, le Comité institutionnel de l’UQAR en équité, diversité et inclusion (CIÉDI). L’un des grands mandats du CIÉDI est de mettre en œuvre des actions permettant à la communauté universitaire de vivre et de se développer dans un environnement sain, inclusif et exempt de toutes formes de discrimination.

« Le Mois de l’histoire des Noirs est une bonne occasion d’en apprendre davantage sur la contribution de la communauté noire. La programmation qui est proposée est variée et illustre à quel point une société est riche de sa diversité », mentionne la présidente du CIÉDI et vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification, Mélanie Gagnon.

Source :
Service des communications
UQAR, 9 février 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>