L’UQO hôte de la Journée de l’innovation du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec | Réseau de l'Université du Québec

L’UQO hôte de la Journée de l’innovation du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec

2022-03-02

L’UQO hôte de la Journée de l’innovation du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec

Pour la toute première fois, l’Université du Québec en Outaouais sera l’hôte de la Journée de l’innovation (JIR) présentée par le Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMIQ), le 3 mars 2022.

En mode virtuel, cette Journée de l’innovation est un forum durant lequel des experts chef de file dans leur domaine présentent les sujets les plus captivants de l’heure et l’état des connaissances dans le domaine des microsystèmes. Le thème de l’édition 2022 de la JIR est les microsystèmes et la cybersécurité.

Le professeur Ahmed Lakhssassi, du Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO, fait partie du ReSMIQ depuis 15 ans. Il est d’ailleurs déjà obtenu un prix de reconnaissance du regroupement pour avoir contribué à son rayonnement.

« Nous sommes fiers d’être hôtes de cet évènement qui va faire connaitre davantage l’UQO dans le domaine des technologies émergentes, a expliqué le professeur Lakhssassi. Rappelons que l’UQO avait coorganisé à l’automne 2021 la conférence internationale ETMN2021 (Emerging Technologies; Micro to Nano (ETMN-2021) conjointement avec la Manipal University en Inde. Le Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ) regroupe 50 chercheurs de neuf universités québécoises. Par conséquence, ce qui en fait de lui le plus important centre de recherche du Québec dans le domaine de la microélectronique, les microsystèmes et leurs applications. »

Le ReSMiQ favorise l'éclosion d'innovations industrielles et le développement de nouvelles technologies d'avant-garde dans différents domaines d'applications de la microélectronique et des microsystèmes.

La Journée de l’innovation qui se tiendra à l’UQO comprend une session spéciale au cours de laquelle il y aura présentation de projets développés par des étudiantes et des étudiants de premier cycle et de cycles supérieures, qui présenteront leur expertise scientifique via une démonstration technique. Des prix seront remis aux trois meilleurs projets dans chacune des catégories.

À propos du ReSMIQ

Financé par le Fonds québécois de la recherche sur la Nature et les technologies (FQRNT), le Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec comprend les membres institutionnels suivants :

  • École de technologie supérieure
  • Polytechnique Montréal
  • Université Concordia
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Montréal
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université Laval
  • Université McGill

Source :
Service des communications
UQO, 23 février 2022

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>