L’UQO présente une table ronde «Vivre sans plastique» | Réseau de l'Université du Québec

L’UQO présente une table ronde «Vivre sans plastique»

Image de l'article

Les auteurs du livre Vivre sans plastique : des outils écologiques à notre portée, Jay Sinha et Chantal Plamondon, participeront également à la table ronde sur le plastique.

2020-02-26

L’UQO présente une table ronde «Vivre sans plastique»

L’Université du Québec en Outaouais poursuit son partenariat avec le Salon du livre de l’Outaouais avec la présentation de trois activités, incluant une table ronde qui se penchera sur un sujet de l’heure : le plastique. Plus précisément : est-il possible de vivre sans plastique?

La 41e édition du Salon se déroule au Palais des congrès de Gatineau, du 27 février au 1er mars 2020. La table ronde sur le plastique sera animée par Gilles Mailloux, directeur des communications et du recrutement à l’UQO et aura lieu le samedi 29 février, à 14h30 à la Place Yves-Thériault.

Les auteurs du livre Vivre sans plastique : des outils écologiques à notre portée, Jay Sinha et Chantal Plamondon, et Serge Lavoie, professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO, discuteront de cette question qui préoccupe beaucoup de gens. Les images des marées de plastique qui flottent dans nos océans ou des carcasses d’animaux dont le ventre est rempli de déchets suscitent l’inquiétude. À noter que les auteurs du livre Vivre sans plastique sont de Wakefield, en Outaouais.

Programmation de l'UQO au Salon du livre de l'Outaouais 2020

En plus de cette table ronde, l’Université rendra hommage à la professeure de l’UQO et traductrice littéraire Madeleine Stratford, le samedi 29 février, à 16 h à la Place Yves-Thériault. Polyglotte (français, anglais, espagnol et allemand), la professeure Stratford est une spécialiste de la traduction, de la poésie contemporaine, de la littérature et du multilinguisme littéraire. Elle a été finaliste à deux reprises pour les Prix littéraires de la Gouverneure générale du Canada pour sa traduction des romans Elle nage, de Marianne Apostolides et Pilleurs de rêve, de Cherie Dimaline.

Grande ambassadrice de la traduction, Madeleine Stratford cherche toujours à faire la promotion de cette discipline souvent méconnue, qu’elle considère comme une forme de création à part entière. L’hommage à la professeure Stratford sera animé par Éric Charlebois, auteur, réviseur, interprète et traducteur littéraire.

Enfin, le dimanche, 1er mars à 11 h, l’UQO présente une grande conférence intitulée ‘Tendre vers le zéro déchet’. Marie-Ève Turbide, coordonnatrice au développement durable à l’UQO, présentera la conférencière Mélissa de la Fontaine, auteure et consultante zéro déchet. Madame de la Fontaine est auteure du livre Tendre vers le zéro déchet.

Tout au long du Salon du livre de l’Outaouais, l’UQO aura également son kiosque d’information où les gens pourront obtenir de l’information sur les programmes offerts à l’Université.

Le partenariat avec cet événement culturel majeur de notre région permettra notamment aux visiteurs du Salon de découvrir la contribution de chercheurs de l’UQO au monde littéraire en plus d’assister à des conférences présentées par l’Université.

Site web du Salon du livre de l’Outaouais 2020

Source :
Service des communications
UQO, 4 février 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>