L’UQTR lance quatre chaires d’excellence en enseignement | Réseau de l'Université du Québec

L’UQTR lance quatre chaires d’excellence en enseignement

Image de l'article

Ce projet des Chaires UQTR contribuera aux efforts de développement de partenariats stratégiques en enseignement pour la région.

2021-03-31

L’UQTR lance quatre chaires d’excellence en enseignement

Le Vice-rectorat aux études et à la formation (VREF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment procédé à l’ouverture du concours de Chaires UQTR d’excellence en enseignement. Cette initiative unique au sein du réseau de l’Université du Québec vise à reconnaître et soutenir l’excellence des travaux des professeurs afin de développer des connaissances, des savoir-faire et des pratiques en formation et en recherche, tout en favorisant l’innovation dans ce domaine en constante évolution.

Comme le mentionne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, « ce programme de chaires d’excellence en enseignement s’inscrit pleinement dans le cadre de notre planification stratégique 2020-2025 par laquelle nous visons à développer nos savoirs et à innover dans nos approches en formation et en recherche. Les chaires d’excellence consolideront également notre culture de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité, tout en accentuant et promouvant la mobilisation et le transfert des connaissances et des expertises de l’UQTR. Il nous permettra de nous donner collectivement les moyens de faire évoluer nos enseignements dans un monde post-covid ».

 Ainsi, ce programme fait suite au rapport du scientifique en chef du Québec sur L’Université québécoise du futur qui recommande, afin de favoriser la réussite éducative aux niveaux collégial et universitaire, « l’amélioration des pratiques éducatives dans les établissements postsecondaires et le développement de recherches pouvant y contribuer, à la lumière de courants de pensée selon lesquels la réussite éducative pourrait être facilitée par un meilleur arrimage avec les milieux de travail qui leur permettrait d’offrir davantage de formation en situation d’emploi » (p.25).

En visant notamment à améliorer l’offre de formation et actualiser le niveau de compétences dans des secteurs touchés par la rareté de main-d’œuvre, ce programme pourra répondre à des besoins concrets afin de renforcer le positionnement de Trois-Rivières comme ville universitaire. Ce projet contribuera également aux efforts de développement de partenariats stratégiques en enseignement pour la région.

Dans sa première édition, le concours prévoit la mise en place de quatre chaires dont les thématiques ont été choisies pour répondre à des besoins concrets en matière d’enseignement, identifiés comme des priorités institutionnelles de l’UQTR, à savoir :

  • Chaire d’excellence en compétences transversales au premier cycle ;
  • Chaire d’excellence en valorisation des connaissances sur l’enseignement aux cycles supérieurs ;
  • Chaire d’excellence sur l’innovation technologique et sociale en enseignement ;
  • Chaire d’excellence en enseignement sur la formation à distance (FAD).

Les professeurs de l’UQTR ont jusqu’au 10 mai pour déposer leur candidature auprès du Vice-rectorat aux études et à la formation en cliquant ici.

Source :
Service des communications
UQTR, 30 mars 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>