Martine Hébert de l’UQAM remporte le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership 2021 de l’Université du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Martine Hébert de l’UQAM remporte le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership 2021 de l’Université du Québec

2021-09-09

Martine Hébert de l’UQAM remporte le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership 2021 de l’Université du Québec

En plus d’être professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Martine Hébert est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience ainsi que cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. Ses travaux visent à réduire l’incidence et les conséquences de la violence chez les enfants, notamment en élaborant de meilleures interventions auprès de la population ciblée et en accompagnant les intervenants en leur offrant des outils précieux.

Ses projets de recherche ont mis en lumière le large spectre des problèmes émotionnels chez les jeunes confrontés à la violence interpersonnelle. Ils ont également permis d’offrir des interventions sur mesure pour répondre à leurs besoins particuliers, en s’intéressant aux enjeux découlant de leur victimisation, tout en soulignant leurs forces et leurs compétences à surmonter ces évènements de vie difficiles.

En collaboration avec les partenaires des milieux de pratique, les travaux de la Chaire ont également contribué à l’élaboration et l’évaluation de programmes de prévention. L’engagement social de Martine Hébert auprès d'une communauté particulièrement vulnérable est remarquable et ses recherches ont une incidence capitale sur l’orientation des pratiques d’intervention et des politiques sociales.

Mme Hébert a reçu son prix lors de la cérémonie virtuelle Excellence 2021 le 25 août dernier. 

Visionnez la vidéo de Martine Hébert, présentée lors de l'événement.

Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2021.

Source : 
Direction des communications
UQ, 9 septembre 2021