Mission réussie en Afrique | Réseau de l'Université du Québec

Mission réussie en Afrique

Image de l'article

De gauche à droite : Khadiyatoulah Fall, Guylaine Boivin, la déléguée du Québec à Dakar, Fatima Houda-Pépin, Alexandre Cloutier, Salmata Ouedraogo et Patricia Martin

2020-02-18

Mission réussie en Afrique

Du 18 au 28 janvier dernier, des représentants de l’UQAC se sont rendus en Côte d’Ivoire et au Sénégal en mission de recrutement et de développement de partenariats. Pilotée par le Bureau de l’international, la délégation de l’UQAC a profité de son passage en sol africain pour renouer des liens avec les peuples d’Abidjan et de Dakar le temps de participer non seulement à plusieurs activités de recrutement, mais aussi de rencontrer de nouveaux partenaires et de souligner la diplomation des étudiants issus des programmes délocalisés avec l’Institut africain de management (IAM).

La participation des professeurs Salmata Ouedraogo, directrice de la maîtrise en gestion de projet et responsable académique des programmes délocalisés au Sénégal, et Khadiyatoulah Fall, responsable de la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels, chercheur senior au Centre interuniversitaire CELAT et professeur honoraire à l’Institut africain de management( IAM), a contribué à ouvrir la voie à plusieurs opportunités pour l’UQAC au cours de cette mission. La réputation de ces deux chercheurs spécialistes de divers enjeux sociaux, économiques et politiques de l’Afrique a très certainement permis à l’UQAC de jouir d’un accueil plus que favorable sur ce territoire.

Une équipe d’étudiants ambassadeurs de l’UQAC au Sénégal et en Côte d’Ivoire a aussi été constituée. Chargés entre autres de promouvoir les activités de recrutement organisées au cours de la mission, ces 15 étudiants africains inscrits dans divers programmes de l’UQAC ont pu partager leur expérience et ainsi susciter l’intérêt de plusieurs centaines d’autres jeunes à poursuivre des études universitaires au Québec.

Outre les professeurs Salmata Ouedraogo et Khadiyatoulah Fall, la délégation de l’UQAC pour cette mission en Afrique était constituée du vice-recteur aux partenariats, Alexandre Cloutier, de la directrice du Bureau de l’international, Guylaine Boivin, et de Patricia Martin, chargée de gestion en développement international.

Au cours de cette mission, en plus d’une présence dans les Salons ÉduCanada organisés par l’Ambassade du Canada à Abidjan et à Dakar, des événements spécifiques à l’UQAC où on présentait l’établissement et ses programmes, étaient aussi à l’horaire. Au total, plus de 1 000 futurs étudiants intéressés par des études à l’UQAC ont été rencontrés.

La mission a aussi été l’occasion de célébrer, lors d’une collation des grades, la réussite de 30 nouveaux diplômés des programmes conjoints de l’UQAC et de l’Institut africain de management (IAM) soit le baccalauréat en administration et la maîtrise en gestion des organisations. Quelque 200 invités, dont plusieurs de prestige, tel que la déléguée du Québec à Dakar, Fatima Houda-Pépin, ont assisté à l’événement d’envergure tenu sur le campus de l’IAM à Dakar.

Enfin, d’importants acteurs du milieu politique africain ont aussi été rencontrés lors de cette mission : le président de la République du Sénégal, Macky Sall, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hann, le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Gueye, ainsi que le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

L’UQAC compte actuellement 61 étudiants sénégalais et 57 étudiants ivoiriens. Au trimestre d’hiver 2020, 389 étudiants africains sont inscrits à l’UQAC.

Source :
Service des communications
UQAC, 15 février 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>