Myriam Ertz de l’UQAC remporte le Prix d’excellence de la relève 2022 de l’Université du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Myriam Ertz de l’UQAC remporte le Prix d’excellence de la relève 2022 de l’Université du Québec

Image de l'article

Myriam Ertz est entourée de Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec, et de Ghislain Samson, recteur de l'UQAC. (Photo : Louise Leblanc)

2022-11-01

Myriam Ertz de l’UQAC remporte le Prix d’excellence de la relève 2022 de l’Université du Québec

Myriam Ertz, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2016, s’intéresse au développement durable, à la transition numérique, au croisement entre durabilité et technologie, au marketing responsable et à l’économie collaborative.

Son parcours de formation témoigne de sa versatilité et de sa capacité d’adaptation et elle a acquis une solide expérience d’enseignement et de recherche avant même de devenir professeure, et ce, tout en complétant un doctorat. L’UQAC lui a accordé le statut de professeure agrégée en 2021 notamment en raison de sa productivité scientifique. Elle possède également une forte capacité de conceptualisation pour connecter de manière synergique des courants de recherche apparemment disparates en un ensemble cohérent et éclairant.

Sa conceptualisation unique de l'économie collaborative et de la façon dont le consommateur s'y intègre a été largement reconnue et utilisée dans la littérature comme l’une des théorisations les plus précises de l'économie collaborative. Sa définition de la consommation collaborative est notamment l'une des plus citées dans la littérature. Elle est, par ailleurs, pionnière dans le domaine en examinant la confluence synergique entre durabilité et technologie.

Son intérêt pour le développement de la recherche l’a aussi mené à fonder le Laboratoire de recherche sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC) en 2017. Cette unité de recherche dynamique fait collaborer trois autres professeurs réguliers de l’UQAC ainsi que six membres associés provenant du Canada et de l’étranger, contribuant ainsi au dynamisme et au rayonnement de son établissement d’attache.

Myriam Ertz a reçu son prix lors de la cérémonie Excellence 2022 le 27 septembre dernier. 

Visionnez la vidéo de Myriam Ertz, présentée lors de l'événement

Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2022

Source : 
Direction des communications
UQ, 1er novembre 2022