Aller au contenu principal

Nouveau programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale

L'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation de l‘Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance un nouveau baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale qui sera offert dès l'automne 2021 au campus de Val-d'Or exclusivement. Ce nouveau programme vise à former des enseignantes et des enseignants ayant les compétences nécessaires pour soutenir efficacement des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation ou étant en situation de handicap, au niveau préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu'à la formation des adultes.

Baccalauréat spécialisé pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté

Cette formation s'adresse à ceux et celles qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l'intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté ou en situation de handicap, que ce soit individuellement ou en groupe, en classe ordinaire ou en classe spécialisée. « Ce nouveau programme vise l'acquisition de connaissances, d'habiletés et d'aptitudes relatives à des situations pédagogiques concrètes qui tiennent compte des caractéristiques et des réalités propres aux élèves en difficulté. L'idée est de former des enseignantes et enseignants aptes à intervenir auprès d'élèves présentant des besoins particuliers provenant de divers milieux, selon une approche intégrée », souligne Charlette Ménard, professeure responsable du programme. Ce programme d'études est offert par extension à l'UQAT en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Séance d'information : pour en savoir plus

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur les particularités et sur la nature de ce nouveau programme sont invitées à assister à une séance d'information qui se déroulera en ligne le mercredi 3 février prochain, de 16 h 30 à 17 h 30. Les personnes souhaitant participer doivent s'inscrire préalablement en communiquant par courriel à l'adresse suivante : recrutement@uqat.ca.

Nouveauté unique au campus de Val-d'Or

Le nouveau baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, actuellement ouvert à l'admission pour la session d'automne 2021, vient bonifier l'offre de formation du campus de l'UQAT à Val-d'Or. « Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le campus, comme cette formation saura assurément répondre à un besoin présent sur le territoire, en plus d'attirer des étudiantes et étudiants de partout en offrant un programme d'études unique, en exclusivité », souligne Francyne Dussault, directrice du campus de Val-d'Or.

À propos du campus de l'UQAT à Val-d'Or  

Nommé le Pavillon des Premiers-Peuples en l'honneur de la collaboration de l'UQAT avec les communautés autochtones, le campus de l'UQAT à Val-d'Or ouvre ses portes aux étudiantes et étudiants qui désirent réaliser des études de 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel. Grâce à l'équipe en place, les étudiantes et les étudiants reçoivent un accompagnement personnalisé leur permettant d'atteindre leurs objectifs. Situé en plein cœur du centre-ville, le campus de l'UQAT à Val-d'Or se démarque par la possibilité qu'il offre aux étudiantes et étudiants de côtoyer des gens de différentes communautés ainsi que par sa volonté de contribuer à l'essor de son territoire grâce à ses créneaux de recherche et ses programmes adaptés aux besoins de son milieu.

Source :
Service des communications
UQAT, 26 janvier 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

© Université du Québec, 2024