Nouvelle formation de pointe en administration publique locale et régionale | Réseau de l'Université du Québec

Nouvelle formation de pointe en administration publique locale et régionale

2021-05-26

Nouvelle formation de pointe en administration publique locale et régionale

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'École nationale d'administration publique (ENAP) sont heureuses d'annoncer qu'elles offriront sur une base permanente, à compter de l'automne 2021, leur diplôme conjoint d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique locale et régionale.

Ce programme de 30 crédits s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre les dynamiques territoriales et parfaire ses compétences à travailler avec de multiples institutions publiques et parapubliques afin de réaliser ses mandats. « Le développement régional et l’administration publique sont deux champs d’études stratégiques pour les régions desservies par l’UQAR. L’alliance avec l’ENAP témoigne avec éloquence de la complémentarité qui existe au sein du Réseau de l’Université du Québec et dont nous souhaitons faire profiter celles et ceux qui s’intéressent aux institutions publiques en région », indique le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, est heureux de pérenniser une collaboration avec une partenaire de choix comme l’UQAR. « L’accessibilité à une formation universitaire de qualité est essentielle pour le développement des régions et du Québec. Notre partenariat permet de combiner nos expertises et de fournir une formation aux administrateurs publics qui ont à cœur le développement local et régional », affirme M. Laforest.

Combinant les champs d’études de l’administration publique et du développement régional, ce programme s’adresse aux personnes occupant des emplois administratifs et aux gestionnaires travaillant au sein de ministères et d’organismes municipaux, provinciaux et fédéraux. « C’est aussi une formation qui offre une plus-value pour les politiciennes et les politiciens, les membres de leurs cabinets, de même que les personnes œuvrant dans des organisations publiques comme analystes, cadres de MRC et de municipalités ou encore agentes et agents de développement », indique le professeur Mario Handfield, directeur des études de 2e cycle en développement régional et territorial à l’UQAR.

En abordant les principes fondateurs, les mandats et les fonctions des administrations publiques locales et régionales, « ce programme permettra à ses acteurs de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles de qualité », comme le souligne le directeur de l’enseignement et de la recherche de l’ENAP, Robert Bilterys.

Les personnes intéressées par ce programme peuvent faire parvenir leur demande d’admission dès maintenant à l’un ou l’autre des établissements. Offert à temps partiel à compter de l’automne 2021, le programme sera aussi accessible à distance pour les personnes éloignées des campus, selon certaines conditions.

Renseignements
Demande d'admission

Source :
Service des communications
ENAP, 20 mai 2021

Toutes les actualités de l'École nationale d'administration publique >>>