Pascal Bernatchez de l’UQAR remporte le Prix d’excellence du partenariat 2021 de l’Université du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Pascal Bernatchez de l’UQAR remporte le Prix d’excellence du partenariat 2021 de l’Université du Québec

2021-09-14

Pascal Bernatchez de l’UQAR remporte le Prix d’excellence du partenariat 2021 de l’Université du Québec

Directeur du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières et professeur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Pascal Bernatchez mène des travaux déterminants pour l’avancement des connaissances scientifiques sur la zone côtière du Québec maritime.

La Chaire de recherche en géoscience côtière, qu’il a créée en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique du Québec, a permis de mettre en place une infrastructure de recherche unique au Québec. Au fil des ans, la Chaire a donné lieu au développement d’un vaste réseau de suivi des changements environnementaux en bordure des côtes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent et à la mise sur pied de l’un des plus imposants observatoires du littoral au Canada. Aujourd’hui, ce réseau de surveillance des côtes comprend plus de 7300 stations de mesure de l’érosion côtière.

La mobilisation que le professeur Bernatchez a su amorcer et maintenir dans le temps est un facteur clé du succès de ce partenariat avec les différents paliers gouvernementaux, les municipalités, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les citoyens côtiers. En plus de contribuer à mettre en place des solutions novatrices visant à prévenir et à réduire les risques associés à l’érosion et à la submersion côtières, il a réussi à faire prendre conscience de l’acuité du problème à tous les acteurs publics concernés.

M. Bernatchez a reçu son prix lors de la cérémonie virtuelle Excellence 2021 le 25 août dernier. 

Visionnez la vidéo de Pascal Bernatchez, présentée lors de l'événement.

Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2021.

Source : 
Direction des communications
UQ, 14 septembre 2021