Pénurie de main-d’œuvre : des approches adaptées à la réalité des régions éloignées | Réseau de l'Université du Québec

Pénurie de main-d’œuvre : des approches adaptées à la réalité des régions éloignées

2022-04-26

Pénurie de main-d’œuvre : des approches adaptées à la réalité des régions éloignées

Frein au développement économique. Risque pour la continuité des services publics. Loin de se résorber, la pénurie de main-d’œuvre qui sévit présentement pourrait s’aggraver au cours des prochaines années, selon différents indicateurs. Face à ce constat, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de la gestion de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) de l’Université Laval ont uni leurs expertises pour présenter le Colloque Stratégies et pratiques pour une attraction inclusive des talents dans les régions éloignées du Québec. L’évènement, qui aura lieu le 28 avril prochain, se déroulera au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda et sera également offert en ligne.

« La pénurie de main-d’œuvre est l’enjeu de l’heure. Il en est question presque tous les jours, mais les régions éloignées comme l’Abitibi-Témiscamingue sont confrontées à des enjeux différents de ceux des grands centres. Il faut donc des approches et des stratégies adaptées. C’est ce que nous proposons à travers le Colloque », soutient la professeure en relations industrielles à l’UER en sciences de la gestion de l’UQAT et responsable du Colloque, Yasmine Mohamed.

Des intervenantes et des intervenants de plusieurs horizons (milieu universitaire, monde municipal, milieu des affaires, organismes publics et communautaires) seront présents afin de partager les connaissances les plus récentes sur la pénurie ainsi que des pratiques et des stratégies efficaces pour favoriser l’attraction de la main-d’œuvre issue notamment de l’immigration.  

« L’attraction inclusive fait partie des solutions. Les nouveaux talents dont les entreprises ont besoin pour assurer leur développement et celui de la région n’apparaîtront pas comme par magie. Il faut offrir quelque chose de distinctif dans l’accueil et l’expérience humaine », renchérit la professeure Mohamed.

La programmation du Colloque comprend 12 présentations sur des thèmes comme la régionalisation de l’immigration au Québec, les initiatives innovantes en recrutement économique, la marque employeur distinctive, la gestion par les valeurs, l’attraction et la rétention des étudiantes et étudiants internationaux, l’approche interculturelle appliquée à l’attraction, etc.

Une expertise reconnue en gestion

L’UQAT est fière de contribuer au développement des entreprises et de ses territoires d’ancrage, dont l’Abitibi-Témiscamingue, grâce à son expertise en sciences de la gestion. Les colloques sont un véhicule par excellence pour la diffusion des connaissances de pointe issues de la recherche. Répondant aux besoins des milieux professionnels et réputés pour leur qualité, les programmes en gestion de l’UQAT forment des diplômées et diplômés recherchés pour leurs aptitudes et leurs compétences diversifiées.

En savoir plus sur les programmes en sciences de la gestion
En savoir plus de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE)

Source :
Service des communications
UQAT, 26 avril 2022

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>