Aller au contenu principal

Persévérance en enseignement supérieur

Le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) vient de publier son plus récent dossier sur la persévérance en enseignement supérieur.

Ce dossier propose de préciser un déterminant important de la persévérance et un prédicteur majeur de la réussite scolaire : la motivation (Plante et al., 2013). Agir sur la motivation des étudiant·es, c’est agir sur leur engagement, leur persévérance et, ultimement, leur réussite (Bédard, 2020; Blondelle 2016; Viau, 2009).

Dans un contexte de formation à distance découlant de la pandémie de COVID-19, ce dossier vise à identifier des pistes afin de favoriser et soutenir la motivation et l’engagement des étudiant·es. Ces pistes sont des portes d’entrée pour mieux comprendre les mesures d’aide et de soutien, dont certaines pratiques inspirantes font l’objet d’un examen plus approfondi.

Ce dossier s’inscrit également dans une vision institutionnelle impliquant l’ensemble des acteurs des établissements collégiaux et universitaires — corps enseignant, directions de programme et personnel des services offerts sur le campus — afin de favoriser et de soutenir la persévérance en enseignement supérieur.

Ce dossier a été réalisé pour les équipes professionnelles, enseignantes et gestionnaires qui souhaitent favoriser et soutenir la persévérance au collège et à l'université, notamment dans le contexte de la pandémie, et mettre en place des pratiques soutenant la réussite aux différents ordres d'enseignement. 

Consulter le dossier >>>

Source :
Capres, 5 mai 2021

© Université du Québec, 2024