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Plus de 2 M$ investis pour soutenir les initiatives étudiantes

Photo : Antoine Biehler

Le Fonds de soutien aux projets étudiants a récemment dépassé le cap des 2 M$ investis pour réaliser des initiatives qui dynamisent l’UQAR et qui permettent aux étudiantes et aux étudiants d’enrichir leur parcours universitaire. Une formule partenariale qui permet à l’Université de démarquer.

C’est en 2003 que le Fonds de soutien aux projets étudiants a été créé par l’UQAR, les associations étudiantes des campus de Lévis et de Rimouski et la Fondation de l’UQAR, qui en est la fiduciaire. Le Fonds est financé par l’UQAR et la contribution volontaire des étudiantes et des étudiants.

« Ce partenariat est un modèle dans le réseau des universités. L’argent récolté n’est pas capitalisé, car l’objectif est que les étudiantes et les étudiants qui ont contribué au Fonds puissent en bénéficier pendant leurs études à l’UQAR. Ce sont d’ailleurs plus de 1500 projets qui ont été financés au cours des 17 dernières années », explique le directeur des Services aux étudiants, Jean-François Ouellet.

Dans chacun des campus, un comité de sélection formé d’étudiantes et d’étudiant, de représentantes et de représentants des Services aux étudiants et de la Fondation de l’UQAR analyse les projets proposés. Ceux-ci sont évalués en fonction de leur impact sur le parcours des étudiantes et des étudiants pendant leurs études à l’Université.

Les projets soutenus au cours des dernières années sont des plus variés : projets humanitaires dans plusieurs pays, cuisines collectives, jardin communautaire, colloques étudiant, radio étudiante, présentation de pièces de théâtre, tournois d’improvisation internationaux, journaux étudiant, participation à des compétitions universitaires et participation à des ateliers de perfectionnement en lien avec le programme d’études, entre autres.

« Chaque année, la Fondation de l’UQAR remet environ 150 000 $ en bourses aux étudiantes et aux étudiants dont le projet a été retenu. Par souci d’équité, les sommes amassées dans chacun des campus sont investies dans des projets initiés par des étudiantes et des étudiants du même campus », explique le président du conseil d’administration de la FUQAR, Mathieu Santerre.

Étudiant au doctorat en océanographie, Quentin Duboc estime que le Fonds est « un carburant à projets étudiants ». Depuis 2012, il a effectué une quinzaine de demandes de financement pour organiser des activités de vulgarisation scientifique, des colloques étudiants et des missions de découvertes aux Îles-de-la-Madeleine et en Basse-Côte-Nord. « En plus d’avoir accès à un montant d’argent pour démarrer un projet, le Fonds offre une plateforme de visibilité et permet aux étudiantes et aux étudiants de bénéficier de conseils et d’aide logistique de la part du personnel de l’UQAR, particulièrement des Services aux étudiants », indique-t-il.

L’équipe de golf du Nordet est appuyée financièrement par le Fonds depuis 2009, mentionne le capitaine de l’équipe, Olivier Gardner. « Ce soutien permet aux membres de l’équipe de rivaliser avec les autres universités et d’évoluer dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). En plus de prendre part aux deux tournois ainsi qu’au championnat provincial de la saison régulière, nous avons l’opportunité de participer à un camp d’entraînement qui se déroule à Myrtle Beach durant la semaine de lecture hivernale. Nous sommes très reconnaissants de cet appui. »

Une centaine de projets étudiants sont financés durant l’année universitaire. « Les étudiantes et les étudiants qui réalisent un projet développent des aptitudes qui vont leur servir sur le marché du travail. En plus de mettre sur pied leur projet, ils doivent en gérer le budget, faire face aux imprévus et travailler en équipe. Alors, c’est très formateur », conclut le directeur des Services aux étudiants. 

Source :
Service des communications
UQAR, 25 novembre 2020

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