Le premier ministre Justin Trudeau visite les installations de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) | Réseau de l'Université du Québec

Le premier ministre Justin Trudeau visite les installations de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH)

Image de l'article

Justin Trudeau était accompagné par plusieurs membres de la direction de l'UQTR et de l'IRH dont Kodjo Agbossou, Bruno G. Pollet et le recteur Christian Blanchette.

2023-01-23

Le premier ministre Justin Trudeau visite les installations de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH)

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a visité les installations de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 18 janvier 2023, afin d’en apprendre davantage sur l’expertise de ce groupe de recherche et sur les travaux qui sont menés.

Accompagné par François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, le premier ministre s’est entretenu avec les professeurs Kodjo Agbossou, Bruno G. Pollet, Sousso Kelouwani et Loïc Boulon. Ces derniers ont pu faire la démonstration de l’excellence en recherche de l’IRH, notamment en matière de transition énergétique, d’hydrogène vert et d’électrification des transports.

Les chercheurs de l’IRH étaient accompagnés pour l’occasion de quelques collègues et d’une quinzaine d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs afin de présenter plus spécifiquement des projets de recherche en cours. Messieurs Trudeau et Champagne ont été témoins de tout le savoir-faire de l’équipe, en plus d’avoir réponse aux nombreuses questions concernant les enjeux et opportunités de développement des piles à combustible, de la production et de l’utilisation d’hydrogène vert, de l’optimisation des réseaux électriques et des méthodes de stockage d’énergie.

La visite de M. Trudeau a également permis l’essai d’un véhicule électrique intelligent entièrement contrôlé par une manette de jeu et un ordinateur. Ce véhicule, utilisé dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en optimisation énergétique des systèmes de transport intelligent du professeur Sousso Kelouwani, permet de repousser les limites des connaissances en matière d’autonomie et d’efficacité énergétique en condition hivernale.

«Une telle visite de notre premier ministre témoigne de la grande renommée de l’Institut de recherche sur l’hydrogène au Canada et à l’international, mais aussi d’un intérêt marqué de nos leaders politiques à propos des enjeux environnementaux, notamment ceux liés à la transition énergétique. L’équipe de l’IRH a aujourd’hui fait la démonstration qu’elle est une alliée de choix pour faire la lutte aux changements climatiques en proposant des solutions durables et innovantes qui répondent aux besoins actuels et futurs de notre société», ont confié conjointement Bruno G. Pollet et Kodjo Agbossou, codirecteurs de l’IRH.

 

Source:
Service des communications et des relations avec les diplômés
UQTR, 18 janvier 2023