Prix Q&P : l’Université du Québec reçoit une mention honorable | Réseau de l'Université du Québec

Prix Q&P : l’Université du Québec reçoit une mention honorable

Image de l'article

En haut : Dominique Cloutier, Julie Lafrenière, Dominique Lauzier; au centre : Martin Simoneau, Maxime Bélanger, David-H. Mercier; en bas : Christian Charette. Absente de la photo : Amélie Côté (1980-2020)

2022-07-25

Prix Q&P : l’Université du Québec reçoit une mention honorable

Depuis 1987, l’ACPAU souligne les bons coups de ses membres par l’entremise du programme des prix de la qualité et de la productivité (Q&P). Lors de l’édition 2022, l’Université du Québec a reçu une mention honorable pour le portail Espace recherche + création (ERC).

Conçu en 2004, ce portail présentait aux chercheurs francophones d’établissements partenaires une version renouvelée qui permet d’accéder à des centaines de possibilités de financement et de prix à même une base de données centralisée.

Une importante mise à niveau a été effectuée en 2019. Le portail ERC permet maintenant aux chercheurs de rehausser leur profil d’utilisateur en l’associant automatiquement à leur identifiant ORCID et à leur CV commun canadien, et grâce à des algorithmes de pointe qui ciblent les opportunités d’intérêt. Cette version donne accès au portail par un système à signature unique et une interface qui fonctionne sur tous les appareils.

Depuis la mise en place de cette version bonifiée du portail, le nombre d’utilisateurs inscrits a quadruplé, et les pages consultées sont passées de 4422 à 51 902 au cours de la dernière année. La gamme de possibilités s’est également enrichie, passant de 800 à 1260 programmes.

Ce portail constitue l’unique service d’affichage et de recherche à l’usage des chercheurs francophones d’établissements postsecondaires du Canada. Il s’adapte parfaitement à tout besoin d’ordre opérationnel et permet à chacun des établissements de gérer ses propres programmes et dates de clôture à l’interne. À ce jour, une dizaine d’universités au Québec et un établissement ontarien utilisent la nouvelle version de l’ERC. L’accès au portail pourrait bientôt être ouvert aux cégeps. Une version anglaise pourrait également être créée.

Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué au succès de ce portail!

Source :
ACPAU/CAUBO
25 juillet 2022