Projet sur les drones : le professeur Allili obtient une subvention du CNRC | Réseau de l'Université du Québec

Projet sur les drones : le professeur Allili obtient une subvention du CNRC

2020-12-09

Projet sur les drones : le professeur Allili obtient une subvention du CNRC

Le professeur Mohand Said Allili, du Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO, en collaboration avec Jean François Lapointe ont reçu un financement sur trois années d’un montant de 283 140  $ de la part du Conseil national de la recherches du Canada (CNRC) pour un projet concernant le guidage à distance de drones basée sur la réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour les applications de transport. 

Ce projet est financé par le CNRC pour soutenir les objectifs du programme Intelligence artificielle au service de la logistique. Le projet se focalisera sur l’utilisation des drones dans les problèmes tels que la livraison de colis, de matériels médicaux/marchandises et l’inspection d’infrastructures de transport. Il visera à développer des fonctionnalités basées sur la vision artificielle, l’apprentissage automatique et la réalité augmentée pour permettre une autonomie des drones et une coopération efficace entre ces derniers et des opérateurs humains lors de la navigation et l’exécution des tâches.

Les recherches du professeur Allili sont axées sur les problèmes reliés à la reconnaissance des formes, la vision artificielle et l’apprentissage automatique. Monsieur Lapointe est pour sa part chercher au CNRC et il est aussi professeur associé au Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO. Ses activités de recherche sont axées sur des problèmes reliés à la réalité augmentée et l’interaction personne/machine.

Leur projet de recherche est intitulé Système à réalité augmentée doté de modules d'intelligence artificielle (IA) pour un téléguidage efficace des drones, le projet de recherche examinera l’utilisation des drones dans les problèmes tels que la livraison efficace et sécuritaire de colis, de matériels médicaux et de marchandises, ainsi que l’inspection d’infrastructures de transport.

Source :
Service des communications
UQO, 8 décembre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>