Promouvoir la diversité culturelle | Réseau de l'Université du Québec

Promouvoir la diversité culturelle

Image de l'article

Illustration extraite du document "L'état des lieux de la découvrabilité et de l'accès aux contenus culturels francophones sur Internet", signé par Destiny Tchéhouali et Christian Agbobli.

2021-03-31

Promouvoir la diversité culturelle

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, tenue le 20 mars dernier, la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’UQAM a lancé un concours international. Le Découvrathon vise à récompenser les meilleurs services numériques (plateforme, application, moteur de recherche, système de recommandation et algorithmes d’intelligence artificielle) favorisant la découvrabilité  des contenus culturels francophones sur Internet: films, séries, documentaires, musique, livres, œuvres d’art, jeux vidéo, etc. Les candidats ont jusqu’au 20 mai prochain pour soumettre leur projet.                              

«La vitalité des productions culturelles de l’espace francophone dépend de plus en plus de leur accessibilité, de leur découvrabilité et de leur consommation diversifiée dans l’environnement numérique», soulignent les professeurs du Département de communication sociale et publique Destiny Tchéhouali et Christian Agbobli, titulaires de la Chaire UNESCO et promoteurs du concours.

C’est la raison pour laquelle les deux chercheurs lancent le Découvrathon, un défi qui s’adresse aux étudiants, entrepreneurs et professionnels francophones des industries culturelles et de l’industrie numérique. Ces derniers devront proposer des solutions innovantes pour rendre plus facilement découvrables les œuvres, les artistes créateurs et les talents locaux de la francophonie, qui manquent de visibilité sur Internet.  

Cette initiative soutenue par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et par l’Organisation internationale de la Francophonie débouchera sur la valorisation d’exemples de bonnes pratiques en matière de promotion de la diversité des contenus locaux et nationaux francophones en ligne. La plateforme PitchOnAir et la Société Internet du Québec (ISOC Québec) offrent une expertise technique pour le bon déroulement du concours au moyen d’un dispositif de présentation des projets via un outil d’enregistrement de vidéos en ligne. Un réseau d’experts en innovation numérique et culturelle sera mobilisé pour évaluer les projets soumis.

Pour plus d’information sur le concours, on clique ici.

Source :
Service des communications
UQAM, 22 mars 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Montréal >>>