Réguler l’expertise en temps de crise | Réseau de l'Université du Québec

Réguler l’expertise en temps de crise

2021-04-28

Réguler l’expertise en temps de crise

Le professeur Jean-Luc Bédard, du Département Éducation, Julien Prud’homme (UQTR) et Tracey L. Adams (Western University) ont obtenu 16 247 $ en soutien du CRSH, volet Engagement partenarial (avec le Conseil interprofessionnel du Québec), pour le projet « Réguler l’expertise en temps de crise. Les systèmes professionnels du Québec et de la Colombie-Britannique devant la pandémie ».

Résumé
Les systèmes qui régissent les ordres professionnels connaissent des transformations majeures, dans un contexte dit de « crise de l’expertise ». Or, la pandémie de la COVID-19 est en train d’infléchir ces mutations, sans qu’on comprenne bien de quelle manière. L’objectif de ce partenariat est de recenser les transformations survenues dans la gouverne des ordres professionnels au Québec et en Colombie-Britannique depuis mars 2020, et d’offrir des analyses et des méthodes pour comprendre ces transformations.


Des observations ad hoc montrent que les États modifient leur vision du système professionnel, que la pandémie mêle un contexte de crise à des enjeux de longue date, comme l’admission de diplômés étrangers ou le partage d’actes professionnels. En l’absence d’analyse globale de ces inflexions à la politique des professions, il importe donc de comprendre comment la pandémie influence les stratégies des États et des ordres professionnels.


Ce projet prolonge une première phase préliminaire entamée en 2020, où les trois chercheurs impliqués ont construit trois corpus documentaires : un corpus réglementaire, un corpus médiatique et un corpus de « littérature grise ». Les deux premiers sont le fruit d’une nouvelle technique de ratissage Web qui a fait l’objet d’une communication savante en décembre 2020 et qui sera appliquée à ce projet, en coconstruction avec le partenaire.

 

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 27 avril 2021

Toutes les actualités de l’Université TÉLUQ >>>