Aller au contenu principal

Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Le volume 4 de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples a été lancé aujourd’hui par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC et ses partenaires : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Rio Tinto et le Canadien National (CN). Cette publication découle des présentations de la quatrième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui s’est déroulée en octobre 2019 en présence de plus de 450 personnes et où les 11 nations autochtones du Québec étaient représentées. Ayant pour thème Cheminer ensemble pour aller plus loin, le Colloque et la Revue nous invite à penser et à agir collectivement et à aller plus loin dans les discussions pour approfondir la compréhension de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. C’est un appel à un effort collectif, qui doit mobiliser autant les autochtones que les allochtones, pour améliorer le cheminement scolaire des apprenants des Premiers Peuples en communautés ou en milieux urbains.

Comme ce fut le cas pour les éditions précédentes, dans le but de permettre la pérennisation et un meilleur partage des communications présentées lors du colloque – sans s’y restreindre toutefois –, les responsables de l’évènement proposent à nouveau la publication de la revue éponyme qui aborde les quatre thématiques suivantes :

  • les pratiques d’enseignement et de formation
  • les pratiques de soutien
  • les pratiques de collaboration
  • les pratiques de sécurisation culturelle

Consulter la Revue en ligne

Source :
Service des communications
UQAC, 28 janvier 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>

© Université du Québec, 2024