SantéFamille, une nouvelle plateforme de vulgarisation sur la santé mentale | Réseau de l'Université du Québec

SantéFamille, une nouvelle plateforme de vulgarisation sur la santé mentale

Image de l'article

Marie-Ève Caron est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières.

2021-04-12

SantéFamille, une nouvelle plateforme de vulgarisation sur la santé mentale

Candidate à la maîtrise en sciences infirmières, Marie-Ève Caron vient de lancer une plateforme de vulgarisation visant à soutenir les familles dont des membres vivent avec des problèmes de santé mentale. Un enjeu qui occupe une place importante dans l’actualité en cette période de pandémie.

Lancée au début de l’année, SantéFamille est une plateforme d’apprentissage offrant une information vulgarisée et adaptée aux familles. « SantéFamille est un outil de plus pour aider les familles à développer leur pouvoir d’agir et leur expertise à l’égard de la santé mentale et des troubles mentaux », explique la diplômée au baccalauréat en sciences infirmières. « Malgré les ressources déjà existantes, les familles demeurent isolées et osent très peu aller chercher l’aide dont elles ont besoin. La peur de la stigmatisation et la difficulté d’accès aux services sont des facteurs expliquant ce fléau et SantéFamille est une façon efficace d’y répondre. »

La famille est déterminante dans le processus de rétablissement d’une personne vivant avec un problème de santé mentale, observe Mme Caron. « La famille est même centrale dans le processus. C’est pour cette raison que la mission de SantéFamille est de renforcer le savoir expérientiel des familles avec des connaissances basées sur la science grâce à des formations en ligne gratuites sur différents thèmes liés à la santé mentale. En étant outillées, elles peuvent favoriser leur propre rétablissement et celui de leur proche ».

La plateforme SantéFamille est également un milieu d’échange pour les familles. « Les familles peuvent partager leur expérience et prendre conscience de leur expertise qui est trop souvent minimisée. Je crois que c’est important de briser l’isolement des familles lorsqu’une ou lorsqu’un des membres a un problème de santé mentale », ajoute Marie-Ève Caron.

La première formation de SantéFamille s’intitule « Santé mentale et famille, les inséparables ». Elle offre un panorama général des connaissances sur la santé mentale et traite de différents thèmes qui rejoignent directement la famille. Recréant un concept de classe virtuelle accessible pour tous, la formation contient un guide du participant, des capsules interactives et différents outils complémentaires.

Marie-Ève Caron développe actuellement des partenariats avec des organisations et des familles ayant une expertise en santé mentale. D’ailleurs, différents organismes et des professionnels de la santé, dont des infirmières et des psychologues, ont déjà commencé à référer leurs clients à SantéFamille en complémentarité à leurs services. « SantéFamille va se développer avec de nouvelles formations visant à contribuer à l’amélioration continue des soins et des services en santé mentale. La plateforme offre la souplesse nécessaire pour s’adapter et répondre aux besoins actuels de la population », conclut Mme Caron.

Notons que la plateforme SantéFamille est complémentaire aux organismes des différents territoires du Québec qui offrent du soutien aux familles dont des membres vivent avec des problèmes de santé mentale.

 
 

Source :
Service des communications
UQAR, 12 avril 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>