Subvention du MRIF pour un projet de coopération Québec-Colombie | Réseau de l'Université du Québec

Subvention du MRIF pour un projet de coopération Québec-Colombie

2020-03-05

Subvention du MRIF pour un projet de coopération Québec-Colombie

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) accorde une subvention de 3 500 $ à la professeure de l’Université TÉLUQ Diane-Gabrielle Tremblay, de l’École des sciences de l’administration, dans le cadre de l’appel à projets Québec-Colombie 2019-2020.

Ce montant sera utilisé plus spécifiquement pour un projet intitulé « Innovations dans l’enseignement universitaire et renforcement des industries créatives et culturelles », projet qui sera réalisé en partenariat avec Gabriel Jaime Vieira Posada, de l’Université d’Antioquia, à Medellin.

Des rencontres en Colombie seront organisées afin de développer des programmes d’enseignement conjoints dans le secteur des industries créatives et culturelles, en lien avec le programme court de deuxième cycle en gestion de projets créatifs (GPC) de l’Université TÉLUQ et les projets apparentés de l’Université d’Antioquia.

Suivant l’appel du nouveau président Iván Duque, qui souhaite renforcer les industries créatives et culturelles du pays, et son programme sur l’économie orange, une mission d’échanges sera réalisée auprès des départements d’éducation (Didáctica y Nuevas Tecnologias) et des professeurs responsables des secteurs créatifs et culturels, afin de déterminer s’il est possible d’adapter le programme en GPC au contexte colombien, et de l’améliorer avec l’apport de cours de l’Université d’Antioquia.

Des rencontres sont également prévues à Bogotá, plus précisément au ministère des Technologies de l’information et des Communications (TIC) et à la Commission de régulation des communications (CRC), chargés de développer le programme sur l’économie orange.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie
La mission du Ministère est de promouvoir et de défendre les intérêts du Québec sur le plan international, en s’assurant du respect de ses compétences et de la cohérence de l’action gouvernementale, et ce, en vertu de sa loi constitutive et à titre de coordonnateur de l’action internationale du gouvernement et de celle de ses ministères et organismes.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, l’Université TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour mener leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 5 mars 2020

Toutes les actualités de la Télé-université >>>