Subvention pour l’intelligence artificielle | Réseau de l'Université du Québec

Subvention pour l’intelligence artificielle

2020-02-20

Subvention pour l’intelligence artificielle

Le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) vient d’accorder une subvention de 45 000 $ pour un projet de démarrage en intelligence artificielle à une équipe composée de professeurs du Département Éducation : Isabelle Savard, chercheuse principale et membre associée au RQRD, Patrick PlanteGustavo Adolfo Angulo Mendoza, cochercheurs. Le professeur Daniel Lemire, du Département Science et Technologie, s’est également joint à l’équipe de cochercheurs.

Le projet vise à développer des mécanismes et des stratégies qui permettront d’utiliser, à des fins pédagogiques, les données d’apprentissage (Learning analytics) recueillies dans un portail de formation et dans les formations qu’il contient.

Il permettra de mettre en place un processus d’amélioration continue visant à raffiner le portail de formation, les formations et les objets d’apprentissage, mais aussi à utiliser le plus rapidement possible les avancées de la recherche sur le traitement de la douleur.

Le but ultime est d’assister à la fois les professionnels de première ligne ainsi que les patients et leurs proches dans leurs démarches pour prévenir la chronicisation de la douleur aiguë ou pour traiter la douleur devenue chronique, si elle survient malgré tout.

Les professeurs de l’Université Laval Anne Marie Pinard et Jean-Sébastien Roy font également partie de l’équipe qui collaborera à ce projet.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 20 février 2020

Toutes les actualités de la Télé-université >>>