Aller au contenu principal

Suzy Basile remporte le Prix Égalité Thérèse-Casgrain, catégorie Hommage

Félicitations à Suzy Basile, professeure à l'École d'études autochtones et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtone qui a remporté le Prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie hommage remis par le Secrétariat à la condition féminine. La professeure Basile a été reconnue lauréate parmi les trois finalistes pour sa contribution à faire mieux comprendre et à valoriser les questions autochtones dans les institutions, pour avoir stimulé l'engagement du milieu universitaire et pour avoir su mettre de l'avant une éthique de la recherche pour, par et avec les peuples autochtones.

L'UQAT souhaite souligner cette importante distinction pour l'engagement à faire connaître les enjeux autochtones et à promouvoir la contribution exceptionnelle des femmes autochtones à la société.

Créé en 2007, le prix Égalité est la principale distinction gouvernementale qui souligne des réalisations contribuant à l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec.  Le prix Égalité Thérèse-Casgrain vise, d'une part, à inciter les filles et les femmes à poursuivre leurs ambitions, qu'elles soient personnelles, professionnelles, sociales ou politiques. Il vise, d'autre part, à encourager les garçons et les hommes à agir comme alliés des femmes dans une quête commune de l'égalité de fait. 

À propos de Suzy Basile
Suzy Basile, anthropologue de formation, est détentrice d'un doctorat en sciences de l'environnement. Elle est professeure à l'École d'études autochtones de l'UQAT, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones et directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones - Mikwatisiw. D'origine Atikamekw, la professeure Basile est membre de diverses organisations autochtones et de plusieurs regroupements de recherche. Elle agit notamment à titre de membre-conseil pour le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d'évaluation par les pairs pour la recherche autochtone.

Source :
Service des communications
UQAT, 6 avril 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

© Université du Québec, 2024