Le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) vient de publier son plus récent dossier.
Les transitions interordres (secondaire-collégial et collégial-universitaire) et intercycles (1er, 2e et 3e cycles universitaires) vont au-delà du simple passage d’un ordre d’enseignement à un autre : elles comportent de nombreux défis d’adaptation (De Clercq, 2019) qui, lorsque relevés, peuvent devenir des moteurs de persévérance et de réussite scolaires (De Clercq, 2019; CSE, 2010).
Ce dossier propose d’identifier les défis des transitions interordres et intercycles rencontrés par les étudiantes et les étudiants, afin de mieux répondre à leurs besoins et ainsi consolider l’accessibilité en enseignement supérieur. Ces défis s’inscrivent dans différentes dimensions des transitions :
- scolaire (enseignement, apprentissage et orientation);
- sociale (socialisation par les paires et les pairs et intégration sociale);
- psychologique (santé mentale).
Une notion clé est détaillée : Le métier d’étudiant, de quoi parle-t-on?
- Un processus évolutif en trois temps;
- Le rôle d’aide et de soutien à la réussite : apprendre à apprendre;
- Valoriser les compétences informationnelles;
- Développer les compétences numériques.
Quatre pratiques inspirantes sont présentées :
- Un centre virtuel de mentorat au Cégep du Vieux Montréal;
- Zenétudes : vivre sainement la transition au collège;
- MAP1 : un programme pour les étudiantes et étudiants de première année universitaire;
- TADGE : un programme de transistion vers les cycles supérieurs.
Source :
Capres, 21 janvier 2021