Trois formations pour bonifier son expertise professionnelle | Réseau de l'Université du Québec

Trois formations pour bonifier son expertise professionnelle

2021-04-27

Trois formations pour bonifier son expertise professionnelle

L’Université du Québec à Rimouski lance trois certificats qui ont la particularité de s’adresser aux diplômées et aux diplômés de toute discipline. Une occasion de bonifier son expertise professionnelle en droit et en sciences sociales.

Dès l’automne, les certificats en droit des affaires, en droit social et en sciences sociales et territoires seront offerts aux campus de Lévis et de Rimouski. Ils s’adressent aux personnes qui sont titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou qui ont une expérience appropriée dans ces domaines.

Droit des affaires

Le certificat en droit des affaires est une formation pratique orientée vers les dimensions juridiques des organisations et les aspects légaux des transactions entrepreneuriales. Il permet d’acquérir des connaissances et des habiletés fondamentales en droit liées au monde des affaires, tout en approfondissant ses connaissances du cadre juridique afin de tenir compte des législations pertinentes lors du processus de prise de décision.

Droit social

Le certificat en droit social permet, pour sa part, d’acquérir des connaissances et des habiletés fondamentales en droit sur les différentes pratiques sociales. Il s’agit d’une formation pratique qui est orientée vers les dimensions juridiques des organisations de même que des groupes et des individus qui composent notre société, notamment à l’égard du droit social, du droit des personnes et des familles, du droit des coopératives et des OBNL ainsi que du droit de la santé et des services sociaux.

« Ces deux certificats en droit des affaires et en droit social sont des formations adaptées aux gestionnaires aux professionnelles et aux professionnels. Elles ont été conçues pour celles et ceux qui souhaitent bonifier leurs connaissances quant aux dimensions juridiques des organisations », indique le professeur en sciences de la gestion Pierre Cadieux qui est à l’origine de ces programmes.

Sciences sociales et territoires

Les enjeux territoriaux et les différentes approches des réalités territoriales sont au cœur du certificat en sciences sociales et territoires. Cette formation de 30 crédits permet de s’initier aux sciences sociales et à leur application à des réalités contemporaines qui influent sur les sociétés et les territoires.

« Le certificat en sciences sociales et territoires a une approche multidisciplinaire. Il permet d’acquérir des connaissances de base en socio-anthropologie, en sciences politiques et en économie afin de mieux comprendre les différents enjeux liés aux territoires », explique la doyenne des études, Dominique Marquis.

Déploiement sur le territoire de l’UQAR

Le programme court en droit des affaires est présentement en démarrage en Beauce grâce à un partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches. « La volonté de l’UQAR est d’offrir les programmes en droit social et en droit des affaires dans l’ensemble des régions desservies par l’Université, soit de Chaudière-Appalaches jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par le secteur Ouest de la Côte-Nord. Nous sommes actuellement en train de sonder l’intérêt de différentes entreprises et organisations pour ces programmes », indique le directeur du Service de la formation continue, Julien Lambrey de Souza. Les personnes intéressées à signifier leur intérêt sont invitées à écrire à l’adresse formationcontinue@uqar.ca.

Pour plus d’information sur les certificats en droit des affaires, en droit social et en sciences sociales et territoires, on consulte le site de l’UQAR. Mentionnons que ces trois certificats permettent l’obtention d’un baccalauréat par cumul. Enfin, des programmes courts en droit des affaires et en droit social et une majeure en sciences sociales et territoires seront également accessibles dès l’automne.

Source :
Service des communications
UQAR, 19 avril 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>