Un grand ami de l’Université TÉLUQ n’est plus | Réseau de l'Université du Québec

Un grand ami de l’Université TÉLUQ n’est plus

2021-06-09

Un grand ami de l’Université TÉLUQ n’est plus

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, dans la nuit de lundi à mardi dernier, de l’historien et auteur Jacques Lacoursière, à qui l’Université TÉLUQ avait décerné un doctorat honoris causa en 2008.

Jacques Lacoursière a été, pour plusieurs générations de Québécois, le premier guide vers ce passé touffu et combien fascinant qu’est le nôtre. La notoriété qu’il a acquise tient à des publications nombreuses et très populaires, à des conférences prononcées aux quatre coins du Québec, à la participation et à l’animation d’émissions radiophoniques et télévisées, ainsi qu’à une commission parlementaire qu’il présida sur l’enseignement de l’histoire.

Lors de la remise de ce doctorat, le 28 septembre 2008, la directrice générale de l’époque, Louise Bertrand, avait souligné combien « la TÉLUQ [était] fière de souligner la contribution d’un homme de patrimoine qui, toute sa vie, a souhaité faire connaître l’histoire des habitants de ce pays au plus grand nombre. Un peu comme c’est le cas de notre université, dont la mission se veut précisément de rendre le haut savoir accessible au plus grand nombre. »

Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance d’un hommage rendu à Jacques Lacoursière par le professeur Éric Bédard, du Département SHLC, publié dans La Presse du 2 juin.

Nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui étaient proches de ce grand homme.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 9 juin 2021

Toutes les actualités de l’Université TÉLUQ >>>