Un partenariat pour former la relève enseignante en Beauce | Réseau de l'Université du Québec

Un partenariat pour former la relève enseignante en Beauce

Image de l'article

L’adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis, Philippe Horth, en compagnie de la professeure Julie Mélançon, de la directrice générale du CUA, Caroline Bouchard, et du directeur général de la CSBE, Normand Lessard.

2020-02-25

Un partenariat pour former la relève enseignante en Beauce

Grâce à un partenariat entre le Centre universitaire des Appalaches (CUA), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE), une cohorte de 40 étudiantes et étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire pourrait démarrer dès l’automne 2020.

Ce partenariat permettra à l’UQAR d’offrir le programme, d’une durée de quatre ans, en classe à Saint-Georges à temps plein. Selon l’entente entre les différents partenaires, les cours seraient offerts à raison de deux journées par semaine, à l’exception des stages, afin de permettre aux étudiants d’effectuer de la suppléance dans les écoles de la région.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui va permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience de travail tout en poursuivant leurs études. Le CUA est présent dans la région afin de faciliter l’accès aux études universitaires en permettant une meilleure conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Cette formule s’inscrit parfaitement dans nos objectifs », souligne la directrice générale du CUA, madame Caroline Bouchard.

 « La perspective du déploiement de ce programme montre que l’UQAR est un partenaire de premier plan de la région. Les besoins de main-d’œuvre dans le domaine de l’éducation sont importants. En formant des enseignants dans leur milieu, nous favorisons leur rétention, ce qui est un enjeu majeur pour la région de Chaudière-Appalaches », indique l’adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis, monsieur Philippe Horth.

 « Le fait de former des enseignants dans la région est un atout majeur pour soutenir nos efforts de recrutement de personnel. Comme ils pourront effectuer de la suppléance ainsi que leurs stages dans la région, ils auront l’occasion de se familiariser avec la réalité de notre milieu », mentionne le directeur général de la CSBE, monsieur Normand Lessard.

Une séance d’information sur le programme aura lieu le mercredi 11 mars prochain à 18 h 30 au local 4025 du CUA. Les personnes présentes pourront en apprendre davantage sur le programme, poser leur question et déposer leur demande d’admission provisoire. Confirmer votre présence par courriel à mhuot@cua.qc.ca.

Pour information ou inscription, consultez le www.cua.qc.ca/fr/bepep.

Source :
Service des communications
UQAR, 25 février 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>