Un prix pour le Centre de formation sur mesure de la TÉLUQ | Réseau de l'Université du Québec

Un prix pour le Centre de formation sur mesure de la TÉLUQ

2019-01-17

Un prix pour le Centre de formation sur mesure de la TÉLUQ

Julie Carle et Sonia Ruel, de l’Université TÉLUQ; Frédérick Martin, Corinne Bergeron D’Amours, Ronald Chartrand et Simina Stan, de Boscoville; Nadia Ouellet, du Réseau universitaire intégré jeunesse.
Crédits pour photo : Boscoville

À l’automne 2015, Boscoville faisait appel à l’Université TÉLUQ pour la réalisation d’une formation en ligne sur mesure portant sur l’application d’une méthode structurée permettant de planifier et d’évaluer une intervention psychoéducative. 

Le 16 novembre, la formation « La planification et l’évaluation post-intervention d’une activité individuelle ou de groupe à l’aide du modèle psychoéducatif », en ligne depuis le printemps 2017, remportait le prix Gilles-Gendreau 2018 lors de la journée de formation continue de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Les responsables du Centre de formation continue étaient sur place pour souligner l’événement avec leurs partenaires dans ce projet, Boscoville et le Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ). 

Le prix Gilles-Gendreau souligne une approche, un programme ou un service mis en place par un ou plusieurs psychoéducateurs ou encore par une équipe multidisciplinaire composée d’au moins un psychoéducateur, en réponse à un besoin identifié.

De nombreuses personnes ont contribué au succès de cette formation, aussi bien du côté de Boscoville que de leurs partenaires du Réseau de la santé, de l’UQO et du RUIJ. Pour l’Université TÉLUQ, nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres de l’équipe de projet : Sonia Ruel, responsable du projet, Roger Paquin, Emilie Kawun, Sylvie Pouliot, Jonathan Giguère-Robitaille, Alex Bourque, Sophie Gélinas, Marie-Claude Massé, Élodie Boissière, Mathieu Corriveau, Mathieu Moreau, Marie-Michèle Bernier, Philippe Hardy et Steve Maranda.

Boscoville
Boscoville est un organisme ayant notamment pour mission d’offrir de la formation et de l’accompagnement aux intervenants de tous milieux œuvrant auprès d’une clientèle jeunesse en difficulté.

Gilles Gendreau
Professeur émérite à l’Université de Montréal de 1953 à 1991, Gilles Gendreau (1926-2010) est considéré comme le fondateur de la psychoéducation au Québec. Avec le père Roger, il a participé activement à la fondation de Boscoville, dont il deviendra directeur général. Il a également collaboré à la fondation de l’École de psychoéducation et de l’OPPQ, en plus d’être l’auteur de plusieurs ouvrages et du modèle d’intervention psychoéducative. Le prix Gilles-Gendreau revêt donc un caractère très particulier pour Boscoville. 

L’Université TÉLUQ est très heureuse d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce projet. 

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook