Une série en baladodiffusion sur les réalités des personnes LGBTQ2+ dans le milieu universitaire | Réseau de l'Université du Québec

Une série en baladodiffusion sur les réalités des personnes LGBTQ2+ dans le milieu universitaire

2022-06-09

Une série en baladodiffusion sur les réalités des personnes LGBTQ2+ dans le milieu universitaire

Pour plusieurs, le passage en milieu universitaire permet un pas de plus vers l’affirmation de soi. Mais est-ce aussi le cas pour les membres des communautés LGBTQ2+? Les universités sont-elles des milieux de vie accueillants et inclusifs pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre?

C’est la question que l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pose dans Les voix multiples.

La série de 4 balados met en lumière 6 parcours de vie afin de nous sensibiliser aux réalités et aux défis que les personnes étudiantes et employées des communautés LGBTQ2+ rencontrent dans le milieu universitaire. Elle permet d’aider les établissements et leurs communautés à devenir de meilleurs alliés.

Pour accéder aux balados, visitez la page Web Milieux inclusifs : diversité sexuelle et de genre
Épisode 1 : Six voix, six parcours identitaires

Dans ce premier épisode, nous vous présentons le parcours identitaire des six personnes LGBTQ2+ membres de la communauté de l’INRS, que vous entendrez tout au long de la série. Des histoires uniques et révélatrices qui permettent de comprendre à quel point il est important d’offrir un espace pour que les personnes de la diversité sexuelle et de genre puissent se nommer et prendre leur place au sein des universités.

Épisode 2 : L’expérience LGBTQ2+ en milieu universitaire

Mathilde et Steven sont deux personnes venant de l’étranger qui ont choisi le Québec pour étudier. Leur identité leur fait voir leur expérience universitaire d’un autre œil. Quel accueil recevront Mathilde et Steven de la part de leurs collègues? Qui, sur leur chemin, leur servira de modèle? 

Épisode 3 : Que peuvent faire les universités?

À partir de leurs expériences comme professeure et étudiante au doctorat, Géraldine et Amélie font le bilan du chemin parcouru par les établissements d’enseignement en matière d’inclusion. Elles présentent aussi des initiatives mises en place, à l’INRS et ailleurs, pour une prise de conscience des réalités des personnes LGBTQ2+ et une meilleure inclusion de ces dernières au sein des universités.

Épisode 4 : Les alliées et les alliés font la différence

Maude et Simon nous expliquent comment les personnes côtoyées peuvent faire toute la différence dans le fait de se sentir à sa place ou non dans un milieu d’études ou de travail. Avoir un entourage sensible, bienveillant et ouvert aux réalités des personnes s’identifiant comme LGBTQ2+, c’est essentiel.

Le projet a été rendu possible grâce au financement du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. La série a été produite par l’INRS et réalisée par RECréation.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
INRS, 1er juin 2022

Toutes les actualités de l'Institut national de la recherche scientifique >>>