Alexandre Cloutier nommé président de l’Université du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Alexandre Cloutier nommé président de l’Université du Québec

Image de l'article

Alexandre Cloutier nommé président de l’Université du Québec (photo: UQAC)

2022-12-14

Alexandre Cloutier nommé président de l’Université du Québec

Québec, le 14 décembre 2022 – Alexandre Cloutier a été nommé président de l’Université du Québec à la réunion du Conseil des ministres du gouvernement du Québec le 14 décembre courant. Succédant à Johanne Jean, il entrera en poste le vendredi 16 décembre pour un mandat de cinq ans.

Diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa, en droit constitutionnel de l’Université de Montréal et en droit international public de l’Université Cambridge et membre du Barreau du Québec, M. Cloutier a agi pendant près de cinq ans à titre de vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones à l’Université du Québec à Chicoutimi. Au cours de sa carrière, il a par ailleurs été député à l’Assemblée nationale pendant près de douze ans et a agi à titre de ministre aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et de ministre responsable des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Il a récemment présidé la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique, qui a mené à l’adoption de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire.

« Nous sommes très heureux de la nomination d’Alexandre Cloutier. Son arrivée à la table des cheffes et chefs d’établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ), à titre de président au siège social de l’UQ, nous permettra de poursuivre l’essor de notre réseau dans sa mission unique d’accès à l’enseignement supérieur et au développement du Québec sur tout son territoire. L’expérience de M. Cloutier et sa connaissance du milieu de l’enseignement supérieur contribueront très certainement à l’élaboration de solutions collectives et porteuses en réponse aux enjeux et défis qui interpellent actuellement notre société », a commenté Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec.

« L’Université du Québec est un joyau scientifique, culturel et économique », affirme le nouveau président. « Sa proximité avec le milieu est un atout majeur pour mener des projets de recherche sur des enjeux clés pour le développement du Québec. Avec 1 400 programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles, l’Université du Québec offre une contribution capitale à l’édification, en français, d’un Québec innovant. Une des grandes forces du réseau est l’accessibilité socio-économique et la présence de nombreux étudiants de première génération. Constituée par une loi de l’Assemblée nationale, l’Université du Québec est un interlocuteur privilégié du gouvernement. Au cours de mon mandat, je serai entièrement dédié au service de son développement et de sa formidable mission », a-t-il commenté.

À propos de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Le réseau collaboratif francophone reconnu pour son excellence, son accessibilité et son ouverture. Nous transformons les vies, les savoirs, le Québec et le monde tout en intégrant la diversité des réalités qui façonnent le Québec, de l’est à l’ouest, du sud au nord.

 

– 30 –

Source :
Julie Martineau
Directrice des communications, Université du Québec
Téléphone : 418 657-4331