Décès du recteur-fondateur de l’Université du Québec à Chicoutimi, Me André Desgagné | Réseau de l'Université du Québec

Décès du recteur-fondateur de l’Université du Québec à Chicoutimi, Me André Desgagné

2020-11-10

Décès du recteur-fondateur de l’Université du Québec à Chicoutimi, Me André Desgagné

Québec, le 10 novembre 2020 — La présidente du réseau de l’Université du Québec, Johanne Jean, offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Me André Desgagné, premier recteur et fondateur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), décédé le 6 octobre 2020 à l’âge de 95 ans. Elle tient à souligner son apport exceptionnel au développement de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la société québécoise. 

Me Desgagné a fait partie de cette génération d’hommes et de femmes ayant contribué à bâtir le Québec moderne. Diplômé en philosophie et en droit de l’Université Laval, il s’est envolé dans les années 1950 pour la France afin de compléter son doctorat en droit public à l’Université Paris-Sorbonne. De retour à Québec, il devient l’un des deux premiers professeurs de carrière au sein de la Faculté de droit de son alma mater. Ayant toujours souhaité conjuguer sa passion pour l’enseignement et avec celle pour l’action, il fonde, comme premier recteur, l’Université du Québec à Chicoutimi. Il occupe cette fonction jusqu’en 1974. Les défis ne manqueront pas par la suite que ce soit dans l’administration publique québécoise ou dans la pratique du droit.

La présidente de l’Université du Québec « salue le legs d’un visionnaire qui a investi temps, énergie et générosité pour créer en 1969 cet établissement d’enseignement supérieur qui fait la fierté de la région, un projet audacieux pour l’époque permettant une plus grande démocratisation du savoir ». Me Desgagné a collaboré à créer une université qui compte aujourd’hui 57 000 diplômés, 6 500 étudiants, 250 professeurs et des centaines de chargés de cours. L’UQAC offre 200 programmes d’études et des créneaux de recherche novateurs qui la font se distinguer sur la scène nationale et internationale.

À propos du réseau de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats.

Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et l’Université TÉLUQ.

– 30 –

Source :
Marie-Thérèse Brunelle
Directrice des communications par intérim
Université du Québec
Cellulaire : 418 659-6020