Nomination de Ghislain Samson au rectorat de l’Université du Québec à Chicoutimi | Réseau de l'Université du Québec

Nomination de Ghislain Samson au rectorat de l’Université du Québec à Chicoutimi

2021-07-07

Nomination de Ghislain Samson au rectorat de l’Université du Québec à Chicoutimi

Québec, le 7 juillet 2021 – Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du Conseil des ministres, à la nomination de monsieur Ghislain Samson à titre de recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), un établissement du réseau de l’Université du Québec. L’entrée en fonction du nouveau recteur aura lieu le 2 août 2021, pour un mandat de cinq ans.

Ghislain Samson occupait depuis 2016 le poste de doyen au Décanat de la gestion académique des affaires professorales de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Auparavant, il a été directeur du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR entre 2014 et 2016. Depuis 2017, il est membre du conseil d’administration des Presses de l’Université du Québec.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’UQTR et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), monsieur Samson a réalisé un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences ainsi que du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’est notamment intéressé aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a également conduit des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes. Plus récemment, ses publications ont porté sur le tableau numérique interactif, le manuel numérique et la formation à distance.

« Lauréat de nombreuses distinctions en sciences de l’éducation et reconnu pour son expertise en développement de la recherche, Ghislain Samson se distingue particulièrement en innovation pédagogique. Connaissant son caractère rassembleur et sa capacité d’écoute de sa communauté, je suis persuadée qu’il saura apporter une contribution significative au développement du réseau et plus particulièrement de l’UQAC, pour toujours mieux façonner l’avenir de l’enseignement supérieur », a déclaré Johanne Jean, présidente du réseau de l’Université du Québec.
 
À propos de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats.

Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et l’Université TÉLUQ.

– 30 –

Source :
Marie-Thérèse Brunelle
Directrice des communications par intérim
Université du Québec
Cellulaire : 418 659-6020