Nomination de monsieur Christian Blanchette au rectorat de l’Université du Québec à Trois-Rivières | Réseau de l'Université du Québec

Nomination de monsieur Christian Blanchette au rectorat de l’Université du Québec à Trois-Rivières

2020-11-26

Nomination de monsieur Christian Blanchette au rectorat de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Québec, le 26 novembre 2020 – Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du Conseil des ministres, à la nomination de monsieur Christian Blanchette à titre de recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), un établissement du réseau de l’Université du Québec. L’entrée en fonction du nouveau recteur aura lieu mardi 1er décembre 2020, pour un mandat de cinq ans.

Monsieur Blanchette occupait depuis 2011 le poste de doyen à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en physique de l’Université de York, monsieur Blanchette est passé de l’environnement à la transformation numérique de l’enseignement et des universités avant de s’investir depuis maintenant plus de 20 ans dans la gestion universitaire.  

« Gestionnaire au regard stratégique et créatif, monsieur Blanchette est reconnu pour un leadership collaboratif fort avec un sens du bien commun. Je suis persuadée qu’il saura contribuer de belle façon à la mobilisation des acteurs autour des enjeux actuels pour façonner l’avenir de l’enseignement supérieur », a déclaré Johanne Jean, présidente du réseau de l’Université du Québec.

Monsieur Blanchette s’est particulièrement intéressé aux pratiques pédagogiques universitaires à travers le Canada et ailleurs dans le monde. Ayant joint l’Université d’Ottawa en 1998, il a successivement occupé les postes de directeur fondateur du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, de professeur en usages pédagogiques de technologies éducatives et de doyen associé, Interdisciplinarité et Affaires internationales.

Membre du Conseil supérieur de l’éducation du Québec depuis 2011 et de son comité exécutif depuis 2014, il a participé à de nombreuses réflexions et délibérations sur l’évolution et l’état du système d’éducation au Québec. Monsieur Blanchette a accompagné plusieurs organisations sur les questions universitaires à l’ère du numérique, sur les diverses tendances en matière d’éducation dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie et sur les nouveaux enjeux qui confrontent l’enseignement supérieur.

À propos de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats.

Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et l’Université TÉLUQ.

– 30 –

Source :
Marie-Thérèse Brunelle
Directrice des communications par intérim
Université du Québec
Cellulaire : 418 659-6020