Nomination de monsieur Vincent Rousson au rectorat de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | Réseau de l'Université du Québec

Nomination de monsieur Vincent Rousson au rectorat de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

2021-02-03

Nomination de monsieur Vincent Rousson au rectorat de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Québec, le 3 février 2021 – Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du Conseil des ministres, à la nomination de monsieur Vincent Rousson à titre de recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), un établissement du réseau de l’Université du Québec. L’entrée en fonction du nouveau recteur aura lieu le 1er mars 2021, pour un mandat de cinq ans.

Vincent Rousson œuvre au sein de l’UQAT depuis plus de 20 ans. Au cours des dernières années, il s’est particulièrement investi dans des mandats de gestion.  Monsieur Rousson a été directeur du campus de l’UQAT à Val-d’Or de 2007 à 2019, directeur du Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines de 2008 à 2019 et directeur administratif de l’Unité de formation et de développement des programmes autochtones, de 2007 à 2016. Il occupait depuis janvier 2019 le poste de vice-recteur adjoint au développement de services et de partenariats.

Titulaire d’un doctorat en didactique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, il a participé à différents projets de recherche à titre de professionnel et de professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation entre 1998 et 2007.

« Se distinguant par ses grandes qualités de développeur, son profond engagement envers la région de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que sa capacité à nouer des partenariats constructifs, monsieur Rousson se démarque dans sa communauté notamment dans l’offre de services éducatifs par, pour et avec les Premiers Peuples.  Son expérience et son dynamisme sauront appuyer le réseau UQ dans l’amélioration constante des services aux communautés régionales », souligne Johanne Jean, présidente du réseau de l’Université du Québec.

À propos de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats.

Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et l’Université TÉLUQ.

– 30 –

Source :
Marie-Thérèse Brunelle
Directrice des communications par intérim
Université du Québec
Cellulaire : 418 659-6020