Nomination d'un recteur par intérim à l'Université du Québec à Chicoutimi | Réseau de l'Université du Québec

Nomination d'un recteur par intérim à l'Université du Québec à Chicoutimi

2020-12-10

Nomination d'un recteur par intérim à l'Université du Québec à Chicoutimi

Québec, le 10 décembre 2020 – La présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, annonce la nomination de Monsieur Ghislain Bourque à titre de recteur par intérim de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) à compter du 14 décembre 2020, jusqu’à l’entrée en fonction du prochain titulaire du poste.

Recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 2005 à 2011, il a auparavant œuvré au sein de l’UQAC pendant 27 années. Arrivé comme professeur de littérature en 1978, Ghislain Bourque y a occupé divers postes de gestion à partir de 2001 notamment celui vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de 1999 à 2005 tout en assurant un intérim au poste de recteur de l’UQAC à l’automne 2004.

À propos de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Créée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi compte au sein de sa grande famille de diplômés plus de 58 000 personnes. Chaque année, elle accueille, sur son campus principal et dans ses centres d’études, 6 500 étudiants dont 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. La compétence et l’expertise de ses professeurs, combinées à l’engagement de ses étudiants, permettent à l’UQAC d’assurer le développement de ses créneaux de recherche et de rayonner à travers le monde.

À propos de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats.

Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et l’Université TÉLUQ.
 

– 30 –

 
Sources :
Marie-Thérèse Brunelle
Directrice des communications par intérim
Cellulaire : 418 659-6020
Université du Québec
475, rue du Parvis
Québec (Québec) G1K 9H7

Marie-Karlynn Laflamme, M.B.A.
Directrice, Service des communications et des relations publiques
Cellulaire : 418-815-2199
Université du Québec à Chicoutimi
555 boul. Université
Saguenay, Québec G7H 2B1