Nous sommes l'Université du Québec, un réseau plus engagé que jamais | Réseau de l'Université du Québec

Nous sommes l'Université du Québec, un réseau plus engagé que jamais

2020-08-26

Nous sommes l'Université du Québec, un réseau plus engagé que jamais

Québec, le 26 août 2020 – Lors de la rencontre annuelle marquant le lancement de la nouvelle année universitaire, la présidente, madame Johanne Jean, a tenu à rappeler l’énoncé de mission du réseau de l’Université du Québec : « Nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats. »

Les chefs des dix établissements du réseau de l’Université du Québec joignent leurs voix à la sienne pour réitérer leur engagement envers cette mission universitaire qui anime ce réseau depuis plus de 50 ans. « Nous sommes les moteurs du développement scientifique, socioéconomique et culturel de toutes les régions du Québec, parce que nous y sommes profondément ancrés. Nous nous y déployons, physiquement et virtuellement, afin de rejoindre toutes les personnes qui souhaitent obtenir une formation universitaire de grande qualité, dans tous les domaines, et ainsi contribuer au développement de leur plein potentiel. Nous y créons et y diffusons des connaissances de pointe, qui s’attardent aux enjeux prioritaires pour l’avenir du Québec. Sans le réseau de l’Université du Québec, le Québec d’aujourd’hui n’aurait pas le même visage ».
 
Dans le contexte de la pandémie, ces chefs d’établissement saluent la puissante mobilisation de leur communauté universitaire. « Des ressources et des efforts importants ont été consentis par les gestionnaires et tous nos personnels : d’enseignants professeurs et de chargés de cours, de chercheurs, de professionnels, de soutien et technique, pour adapter nos espaces et nos méthodes d’enseignement aux défis actuels et ainsi assurer un environnement sécuritaire et stimulant pour les 100 000 étudiants et étudiantes du réseau. Pour cette rentrée pas comme les autres, le dévouement et le savoir-faire de nos équipes montrent comment, plus que jamais, tous ont à cœur l’expérience et la réussite des étudiants et étudiantes. Ensemble, nous sommes fiers de pouvoir continuer à révéler les talents d’ici, essentiels pour assurer la relance et notre avenir collectif. »

À propos de l’Université du Québec
Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique, de développement du Québec et de ses régions. Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3  000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100  000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université.

– 30 –

 
Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 573-5785