Aller au contenu principal

Renouvellement du mandat de Luc-Alain Giraldeau à titre de directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique

Le directeur général de l'INRS, Luc-Alain Giraldeau. (Photo : Jean Chalifour)

Québec, le 23 juin 2022. –  Lors de la réunion du dernier Conseil des ministres, le gouvernement du Québec a procédé au renouvellement du mandat de Luc-Alain Giraldeau à titre de directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), un établissement du réseau de l’Université du Québec. En fonction depuis 2017, son deuxième mandat débutera en septembre 2022, pour une durée de cinq ans.

Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie de l’Université McGill, Luc-Alain Giraldeau est un éthologue de réputation internationale et se distingue par ses qualités exceptionnelles de vulgarisateur scientifique. Avant sa nomination à titre de chef d’établissement de l’INRS, il avait notamment occupé les fonctions de doyen de la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de coresponsable du Groupe de recherche en écologie comportementale et animale et de directeur du département des sciences biologiques. Au cours de sa carrière, M. Giraldeau a reçu de nombreux prix dont le Prix Hubert Reeves de vulgarisation scientifique en 2017, le Prix Geoffroy Saint-Hilaire de la Société française pour l’étude du comportement animal en 2014 ainsi que le Prix d’excellence en recherche, volet Carrière, de l’Université du Québec en 2012.

« Cette annonce me réjouit », affirme pour sa part Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec. « Le leadership de Luc-Alain Giraldeau, son expérience du milieu universitaire et sa volonté de faire grandir l’INRS sont des atouts précieux pour son institution et pour tout le réseau de l’Université du Québec. Ensemble, nous pourrons avancer encore plus solidement pour construire l’université du futur et contribuer au développement du Québec. »

À propos de l’Université du Québec

Depuis plus de 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone reconnu pour son excellence, son accessibilité et son ouverture. Nous transformons les vies, les savoirs, le Québec et le monde tout en intégrant la diversité des réalités qui façonnent le Québec de l’est à l’ouest du sud au nord. Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche. Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec et la moitié des étudiants des Premiers Peuples. Au total, près de 100  000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université TÉLUQ.

– 30 –

Source :
Kathleen Lavoie
Agente d’information
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4304

© Université du Québec, 2024