Université du Québec : Hugo Cyr nommé directeur général de l’ENAP | Réseau de l'Université du Québec

Université du Québec : Hugo Cyr nommé directeur général de l’ENAP

Image de l'article

M. Hugo Cyr (photo : Nathalie St-Pierre)

2022-01-26

Université du Québec : Hugo Cyr nommé directeur général de l’ENAP

Québec, le 26 janvier 2022. – L’Université du Québec se réjouit de la nomination par le conseil des ministres du Gouvernement du Québec d’Hugo Cyr à titre de nouveau directeur général de l’École nationale d’administration publique (ENAP), un des dix établissements du réseau. La candidature de M. Cyr avait fait l’objet d’une recommandation de l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec le 15 décembre dernier. Il entrera en poste le 1er février prochain pour un mandat de cinq ans.

Expert en droit constitutionnel et en théorie du droit, Hugo Cyr est professeur titulaire à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a également été doyen de 2015 à 2020. Il détient des baccalauréats en droit civil et en common law de l’Université McGill, une maîtrise de la Yale Law School et un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Entre autres expériences, il a été auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Ian C. Binnie de la Cour suprême du Canada, Boulton Fellow à l’Université McGill, chercheur en visite à l’Académie européenne de théorie du droit et Schell Fellow à la Yale Law School.

Appliquant le droit à des enjeux de société importants, M. Cyr a aussi été très impliqué au sein de nombreux organismes, dont la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, l’Association du Barreau canadien, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et le Centre d’analyse politique : Constitution et fédéralisme. Il est membre fondateur de deux groupes de recherche à l’UQAM : HumanIA dont la mission est d’orienter les travaux en intelligence artificielle vers le bien commun en favorisant les synergies interdisciplinaires, et LegalIA dont la mission est de voir au développement éthique et responsable de l’intelligence artificielle. Très actif également auprès de la réconciliation avec les Premiers Peuples, M. Cyr a agi comme représentant de l’UQAM à la Table de travail sur les réalités autochtones (TTRA) du réseau de l’Université du Québec. Il a aussi été membre du Comité permanent visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel et a contribué à la rédaction de la nouvelle politique de l’UQAM à ce sujet.

Enfin, à titre d’expert-conseil, M. Cyr a agi auprès de différents ministères et organismes des gouvernements fédéral, provincial et étrangers, de même que de diverses associations de la société civile au cours des dernières années. Il s’est vu décerner le titre d’Avocat émérite (Ad.E.) par le Barreau du Québec (2020). En 2013, il a aussi reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II sur recommandation du lieutenant-gouverneur.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Hugo Cyr au sein du réseau de l’Université du Québec comme chef d’établissement de l’ENAP », a commenté Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec. « Fort de sa vaste expérience et de ses expertises reconnues ici et à l’étranger, à la fois comme spécialiste en droit, mais également comme professeur-chercheur et gestionnaire universitaire, je suis convaincue que nous bénéficierons grandement des compétences éprouvées de M. Cyr pour poursuivre l’essor de notre importante école d’administration publique, qui rayonne dans toute la Francophonie. Je me réjouis par le fait même de son arrivée à la table des dirigeantes et dirigeants des établissements du réseau de l’Université du Québec. Sa contribution sera très certainement précieuse dans l’élaboration de solutions en réponse aux enjeux et défis qui interpellent actuellement le milieu universitaire, dont le réseau de l’Université du Québec qui œuvre sur l’ensemble du territoire québécois pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et contribuer au développement du Québec », a-t-elle ajouté.  

À propos de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats. Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche. Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec et la moitié des étudiants des Premiers Peuples. Au total, près de 100  000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université TÉLUQ.

– 30 –

Source :

Julie Martineau
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4331