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Mémoires, rapports et lettres d'opinion

Mémoires

Lettres d'opinion et déclarations publiques

Avis

Rapports

  • Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec (octobre 2020) 
    Dans la foulée de la Grande initiative réseau en réussite qui a vu le jour en 2019, un comité scientifique se penche sur les plus récents écrits en matière de facteurs qui favorisent la réussite aux cycles supérieurs. Appuyé par une revue de la littérature scientifique récente, le présent avis présente un portrait à jour des populations étudiantes aux cycles supérieurs dans les établissements du réseau de l’Université du Québec, expose les considérations théoriques concernant leur réussite, explicite les plus récentes connaissances sur les facteurs de réussite étudiante aux cycles supérieurs, précise les rôles et les responsabilités des actrices et des acteurs investis dans le projet commun de la réussite étudiante, détaille les principaux facteurs de réussite et propose certains leviers favorables à la réalisation du projet commun de réussite étudiante afin, ultimement, de contribuer à renforcer la capacité des établissements à soutenir le cheminement et la réussite aux cycles supérieurs.
  • Document d'information sur le financement universitaire (janvier 2020)
     
  • Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec (octobre 2019) 
    À l’automne 2018, le Groupe de travail sur la promotion et le développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) a lancé une enquête afin de mieux connaître les compétences informationnelles des étudiants et étudiantes du réseau de l’Université du Québec. Un questionnaire basé sur les fondements et les habiletés du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur a été élaboré dans le but d’identifier les stratégies que les étudiantes et étudiants utilisent et les connaissances qu’ils mobilisent lors de tâches liées aux compétences informationnelles. Les réponses des 6142 questionnaires d’enquête complétés par des étudiants et étudiantes de baccalauréat et de maitrise de tous les établissements du réseau de l’Université du Québec ont été analysées.
     
  • Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites (février 2016)
    Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire. Dirigée par Ghislain Samson (UQTR), Chantal Roussel (UQAR) et Normand Landry (TÉLUQ), cette synthèse a permis d’analyser des données d’articles scientifiques s’intéressant aux enjeux de conception d’un manuel numérique; aux méthodes d’apprentissage et aux stratégies pédagogiques appropriées; aux impacts des compétences technopédagogiques des enseignants sur la sélection et la mise en œuvre de ces méthodes et stratégies pédagogiques; aux impacts des compétences des étudiants à utiliser un manuel numérique; à l’efficacité des méthodes d’apprentissage et des stratégies pédagogiques reposant sur l’utilisation d’un manuel numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les étudiants. Elle a été subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

    Cette collaboration entre 3 membres du corps professoral de l’Université du Québec est née par le projet FODAR sur le manuel numérique, par lequel a été créé, entre autres, le Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire.
     
  • Guide d’implantation d’un service de tutorat par les pairs (juin 2015)
    Ce guide pratique contient, entre autres, les rôles et responsabilités des personnes impliquées dans l’offre d’un service de tutorat par les pairs, la gestion et le fonctionnement du service et la formation et l’encadrement des tuteurs. On y retrouve également des exemples de contrats et de formulaires, conçus pour être reproduits et adaptés par les unités de services qui souhaiteront s’en inspirer et une liste de lectures permettant de poursuivre la réflexion sur le sujet.
     
  • Portrait socioéducationnel des étudiantes et étudiants de première génération (mai 2015)
    Ce portrait est issu de l’analyse des données de 3 enquêtes québécoises visant des étudiants et étudiantes au secondaire, au collège et à l’université. Cette analyse a été réalisée pour soutenir les travaux de la communauté de pratique du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération. Regroupant 9 établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-St-Laurent et du Saguenay–Lac-StJean, cette communauté de pratique, soutenue par l’Université du Québec, travaille à la création d’un modèle d’intervention qui permettra aux établissements d’enseignement d’améliorer leurs collaborations dans l’accompagnement des étudiants de première génération tout au long de leur parcours de formation: de l’accès jusqu’à la réussite.
     
  • Les étudiants en situation de handicap émergents à l’université: état de situation et pistes d’action (février 2014)
    Ce rapport est le fruit d’une réflexion d’un groupe de travail formé de représentants du Comité des études de premier cycle et du Comité des services aux étudiants de l’Université du Québec. Le rapport du Groupe de travail présente un état de situation sur les étudiants et étudiantes en situation de handicap émergents (ÉSHÉ) dans les universités québécoises et propose des recommandations visant une meilleure efficience des services d’accueil et d’intégration de ces personnes dans les établissements de l’Université du Québec.

Docuthèque

D'autres publications et rapports produits ou coordonnés par l'équipe réseau, des comités ou des groupes de travail de l'Université du Québec, ou d'autres organismes logés au sein de l'UQ, sont disponibles pour consultation sur notre dépôt institutionnel: Docuthèque.

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