Équité, diversité et inclusion | Réseau de l'Université du Québec

Équité, diversité et inclusion

L'Université du Québec accorde une haute importance aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion, lesquels permettent d’offrir un milieu universitaire où il est mobilisant d’y évoluer, d’y étudier et d’y travailler.

Un premier engagement institutionnel concret dans cette voie est de se positionner pour des communications écrites, orales et visuelles inclusives et accessibles.

En savoir plus sur la communication inclusive

Quelques définitions

Équité

Élimination des obstacles et des préjugés systémiques afin de veiller à ce que tous et toutes soient traités équitablement et bénéficient de chances égales en matière d’éducation, d’emploi et d’avancement. L’équité reconnaît que certains groupes ont longtemps été désavantagés sur le plan de l’accès à l’éducation et à l’emploi et tient compte de ces différences pour assurer des processus et des résultats justes.

Diversité

Présence d’un éventail d’attributs et de qualités, y compris, sans s’y limiter, de différences sur le plan de la « race », de la couleur, du pays d’origine, de la religion, de la langue, de l’orientation sexuelle, des capacités, de l’âge, du statut socio-économique et de l’emplacement géographique (rural ou urbain).

Inclusion

Création d’un environnement et d’une culture au sein desquels chaque personne ou groupe se sent accueilli, respecté, valorisé et soutenu.