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FODED

Le Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) appuie les orientations stratégiques qui apparaissent déterminantes pour le développement du réseau de l’Université du Québec en matière d’enseignement à distance. Il découle de la volonté commune des établissements de collaborer afin de soutenir la réussite éducative en enseignement supérieur.

Le réseau de l’Université du Québec invite les milieux à faire preuve d’audace et de créativité. La formation à distance représente un levier pour construire l’avenir et, avec le FODED, l’Université du Québec veut investir dans des projets porteurs qui pourront devenir une référence pour des développements futurs dans tous les établissements.

Avec ce fonds, le réseau de l’Université du Québec souhaite :

Le FODED relève de la Sous-commission de l’enseignement à distance (SCED), rattachée à la Commission de planification de l’Université du Québec.



Objectifs

Le FODED soutient la mise en place de projets en enseignement à distance communs à deux ou plusieurs établissements. Ces projets visent le développement de matériel et de ressources pédagogiques, de cours crédités ou non et de programmes offerts à distance et en mode hybride. La qualité et l’ampleur de la collaboration ainsi que l’effet structurant du projet sur le développement académique des établissements participants seront des éléments clés de l’évaluation. Les projets de recherche ne sont pas recevables.



Dotation

Le FODED est doté d’une enveloppe constituée à partir d’une contribution provenant, en 2019-2020, de la subvention de fonctionnement de l’Université du Québec.

La dotation du FODED est approuvée annuellement par la Commission de planification.



Octrois

Le financement du FODED couvre au plus 50 % du coût du projet de développement avec un maximum de 50 000 $. Le 50 % restant est assumé par les établissements partenaires. Les fonds accordés le sont généralement pour un an et doivent être dépensés à l’intérieur d’une période de dix-huit mois.



Modalités

La présentation des demandes se fait en deux étapes :

  1. La lettre d’intention (étape obligatoire);
  2. La demande complète (à la suite d’un avis favorable de la Sous-commission de l’enseignement à distance).

Brochure et formulaires

Le document décrivant les modalités de présentation des demandes, de même que les formulaires de la lettre d’intention et de la demande complète sont disponibles ici :

Vous y trouverez également tous les renseignements utiles sur les règles d’octroi, les dépenses admissibles, l’examen des demandes ainsi qu’un calendrier des dates importantes.


Récipiendaires 2019-2020

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