FODAR - Université du Québec - Actions ponctuelles
accueil  |  nous joindre  |  bottin reseau

Accueil

Grandes initiatives réseau

Communauté réseau

Gestion académique

Soutien aux programmes conjoints

Actions ponctuelles

Développement institutionnel

Personnes-ressources

» Site de la DER

Rapport annuel FODAR 2019-2020 | PDF

Volet Communauté réseau

Sous-volet Actions ponctuelles

Nouvelles modalités (voir Admissibilité)

Le sous-volet Actions ponctuelles permet de soutenir des initiatives ponctuelles à valeur ajoutée pour les établissements et le réseau (en matière de formation, d’enseignement, de recherche et création et de gestion académique). Il se veut d'abord un outil de soutien aux initiatives émergentes et au développement de collaborations porteuses et structurantes pour le réseau.

 

Objectifs spécifiques

● Développer et soutenir la vie scientifique, académique et pédagogique entre les établissements;

● Participer au rayonnement du réseau de l’Université du Québec.

 

Admissibilité

Les activités ponctuelles suivantes, visant la mise en commun d'expériences et de connaissances ainsi que les collaborations en formation, en recherche et création et en gestion académique, sont admissibles : colloques, séminaires, ateliers, écoles d’été, rencontres exploratoires, collecte de données, travail de recension, d’édition, de diffusion ou toute autre étape ponctuelle, ciblée et circonscrite d’un projet plus large.

Les demandeurs doivent démontrer la valeur ajoutée de ces activités pour les établissements et le réseau et le caractère structurant des retombées envisagées.

Les personnes admissibles sont, au premier chef, les professeurs. Les autres enseignants, les chercheurs, les étudiants de cycles supérieurs, les professionnels, les techniciens et les cadres du réseau de l’Université du Québec sont également admissibles.

Les dépenses admissibles sont essentiellement les frais de déplacement et de séjour.

Toutefois, en raison du contexte lié à la pandémie, d’autres types de dépenses peuvent être inclus dans la demande. Par exemple : salaire étudiant, location de salle ou d’équipement, dépenses de communication/diffusion. Les dépenses envisagées doivent être évaluées et explicitées par le demandeur et contribuer à répondre directement aux objectifs de l’activité qui fait l’objet de la demande.

À moins d’avis contraire de la Commission de l'enseignement et de la recherche (CER), une même personne, un même groupe ou un même événement ne peut soumettre qu’une demande aux trois ans.

Le FODAR se réserve le droit de tenir compte des affiliations du responsable et des participants à d'autres groupes déjà financés.

 

Présentation et examen des demandes

Les demandes peuvent être déposées à tout moment. Elles sont acheminées au répondant institutionnel de l’établissement du responsable qui les soumet à la Direction des études et de la recherche (DER).

Au moment de planifier les activités, il faut prendre en compte qu’un délai de quatre semaines est requis pour le traitement d’une demande.

La DER examine les demandes, s’assure de leur conformité et de leur admissibilité et procède à leur évaluation.

Formulaire A : Demande de financement | PDF

Formulaire B : Déclaration de participation | Excel

Enregistrez les documents sur votre poste de travail avant de les compléter.

Financement

La durée de financement est d’une année.

Toutes les activités et initiatives financées doivent faire l’objet d’un rapport d’activités et d’un bilan financier, au plus tard le 1er avril suivant la dernière activité prévue.

Formulaire C : Rapport d'activités et bilan financier | PDF

Enregistrez le document sur votre poste de travail avant de le compléter.


Copyright © Université du Québec - Tous droits réservés. Webmestre