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Volet Communauté réseau

Sous-volet Gestion académique

Toute demande à ce sous-volet doit avoir reçu l’appui de la CER ou d’un comité relevant de la CER (Comité de la recherche, Comité des études, Comité des registraires, Comité des bibliothèques, Comité des services aux étudiants).

 

Le sous-volet Gestion académique appuie le développement, la mise en œuvre et la consolidation de structures de concertation réseau : tables de concertation, communautés de pratique et groupes de travail. Il permet également de soutenir la participation de l’Université du Québec à des instances offrant un accès stratégique à des réseaux d’information.

Objectifs spécifiques

 

● Développer et consolider le partage des expertises, des outils et des pratiques;

● Soutenir le positionnement de l’Université du Québec et son rayonnement national et international.

 

Admissibilité

 

Les activités suivantes sont admissibles :

● rencontres de travail de tables de concertation, de communautés de pratique et de groupes de travail reconnus par la Commission de l’enseignement et de la recherche (CER);

● représentation réseau pour laquelle le délégué agit à titre de représentant de l’Université du Québec et dont la visée est le rayonnement ou la promotion du réseau;

● participation à des réseaux d’information stratégique.

 

Les activités suivantes ne sont pas admissibles : rencontres des comités relevant de la CER.

 

Les personnes admissibles sont les professeurs, les chercheurs, les étudiants de cycles supérieurs, les professionnels, les techniciens et les cadres du réseau de l’Université du Québec désignés sur ces différents groupes.

Les dépenses admissibles se limitent aux frais de déplacement et de séjour. L’utilisation des technologies de communication est encouragée afin de diminuer les frais occasionnés pour les rencontres.

 

Toutefois, dans le cas d’activités :

● de représentation réseau, les frais d'inscription du délégué peuvent être admissibles;
● de participation à des réseaux d’information stratégique, les coûts d’adhésion ou les frais relatifs à la production de données sont admissibles.

Présentation et examen des demandes

Après avoir reçu l’appui d’un comité relevant de la CER, les demandes sont déposées à la Direction des études et de la recherche (DER). En 2017, la date limite est le 20 septembre.

 

Une fois l’an, à l’automne, la DER examine les demandes, s’assure de leur conformité et de leur admissibilité et présente les demandes pour examen au comité d’évaluation désigné par la CER.

 

Le comité d'évaluation fait ses recommandations à la CER pour décision de financement. 

 

Formulaire A : Demande de financement | PDF

Formulaire B : Déclaration de participation | Excel

Enregistrez les documents sur votre poste de travail avant de les compléter.

 

Financement

La durée du financement peut varier de un à trois ans, en fonction de la nature et de l’ampleur des activités, de la programmation proposée ainsi que des disponibilités financières.

Toutes les demandes financées doivent faire l’objet d’un rapport d’activités et d’un bilan financier, au plus tard le 1er avril suivant la dernière activité prévue ou au moment du dépôt d'une nouvelle demande.

 

Pour les demandes financées sur plus d’une année, un rapport d’avancement annuel (faisant état du travail accompli et des activités réalisées) est requis afin de recevoir la tranche de financement suivante.

Formulaire C : Rapport d'activités et bilan financier | PDF

Enregistrez le document sur votre poste de travail avant de le compléter.


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