FODAR - Université du Québec - Soutien aux programmes conjoints

Accueil

Grandes initiatives réseau

Communauté réseau

Gestion académique

Soutien aux programmes conjoints

Actions ponctuelles

Développement institutionnel

Personnes-ressources

Suivi des demandes ASFRC et CSR

» Site de la DER

Volet Communauté réseau

Sous-volet Soutien aux programmes conjoints

Le sous-volet Soutien aux programmes conjoints appuie le développement, l’implantation et le fonctionnement des programmes de formation qui font l’objet d’une collaboration sous diverses formes entre des établissements du réseau. Ce sous-volet permet de couvrir les frais engagés pour le développement optimal des études et de la recherche et création pour les professeurs et les étudiants investis dans le programme.

 

Objectifs spécifiques

 

● Favoriser une concertation étroite entre directions de programme;

● Mobiliser les professeurs et les communautés apprenantes;

● Encourager l’innovation dans le développement de cours, de contenus, d’approches pédagogiques, de technologies pour l’apprentissage, d’environnements de travail collaboratif, de pratiques d’encadrement et d’évaluation.

 

Admissibilité

 

On entend par « programme conjoint » tout programme offert en vertu des définitions qui figurent dans le Règlement général 2 Les études de 1er cycle ou le Règlement général 3 Les études de cycles supérieurs. Les programmes conjoints admissibles au FODAR doivent être offerts dans au moins deux établissements du réseau de l’Université du Québec.

Dans le cas d’un développement de programme, un financement peut être octroyé pour soutenir les travaux qui mèneront au dépôt d’un projet de programme ou au développement d’activités pédagogiques.

Dans le cas des programmes existants, le financement doit servir au soutien administratif à la gestion du programme, au soutien aux étudiants et au soutien et à l’animation de la vie scientifique. Les programmes conjoints qui font l’objet d’une évaluation périodique peuvent par ailleurs recevoir un financement spécifique couvrant les travaux du comité d’autoévaluation ainsi que la visite des experts. Ce budget sera remis au comité d’évaluation concerné en fonction du calendrier d’évaluation des programmes conjoints déposé à la Commission de l'enseignement et de la recherche (CER) et du plan de travail du comité.

Axes de financement

Le financement des programmes conjoints se structure en quatre axes :

A.  Le financement de base
B.  Le financement complémentaire (formulaire)
C.  Le soutien au développement
D.  Le soutien à l'évaluation

Les modalités de gestion et d'attribution sont déterminées annuellement par le Comité des études et publiées sur le site Web du FODAR.

Le document complet des modalités est disponible ici : Modalités SPC 2017-2018 | PDF

Financement

 

La durée du financement pour les programmes en développement est d’une année (renouvelable) et jusqu’à trois ans pour les programmes actifs. Le financement spécifique destiné à l’évaluation périodique peut s’échelonner sur un maximum de trois ans.

Toute demande financée doit faire l’objet d’un rapport d’activités et d’un bilan financier annuels, au plus tard le 30 juin de chaque année. Le rapport est requis afin de recevoir la tranche de financement suivante.


Copyright © Université du Québec - Tous droits réservés. Webmestre