DRI - Publications
accueil  |  nous joindre  |  bottin reseau
 

 

Statistiques et indicateurs

Outils

Autres informations

Publications

Liens utiles

Intranet [accès restreint]

» Retour à l'accueil

Publications

Analyses de données

Bonin, Sylvie, « Quelles sont les caractéristiques de la population étudiante autochtone entrée à l'Université du Québec (UQ) en 2022 ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, janvier 2024.

Couillard, Alain, « Les hommes au baccalauréat : un poids stable dans le temps ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, octobre 2023.

Couillard, Alain, « L'admission sur la base de l'expérience au 1er cycle : un phénomène en croissance ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, août 2023.

 

Bonin, Sylvie, « Les Bourses Perspective Québec selon l'enquête ICOPE 2022 », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, février 2023.

Bonin, Sylvie, « Étudiants internationaux: Combien resteront au Québec après leurs études ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, mars 2022.

Bonin, Sylvie, « Comment se définit le projet d'études en présence d'une limitation fonctionnelle ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, février 2022.

Girard, Stéphanie, « Quelles sont les caractéristiques des étudiants en mobilité interétablissements ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, janvier 2022.

Girard, Stéphanie, « Pourquoi les taux de diplomation produits par le Ministère sont-ils généralement plus élevés que ceux produits par les établissements ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, octobre 2021.

Bonin, Sylvie, « Quel est l'impact des responsabilités parentales sur la poursuite d'études universitaires ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, octobre 2021.

Bonin, Sylvie, « Quel est l'impact du travail rémunéré durant les études de baccalauréat ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, août 2021.

Bonin, Sylvie, « Existe-t-il un point de comparaison nord-américain pour le taux de diplomation à la maîtrise ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, juillet 2021.

Bonin, Sylvie et Stéphanie Girard, « Qui sont les enseignants et les enseignantes de demain ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, novembre 2020.

Bonin, Sylvie, « Importance des crédits suivis et réussis pour la poursuite des études », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, janvier 2020.

Villeneuve, Christian, « Équité et parité selon le genre en recherche - L'ampleur des demandes de financement », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, mars 2019.

Villeneuve, Christian, « Équité et parité des femmes en recherche à l'Université du Québec  », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, janvier 2019.

Couillard, Alain, « Est-ce que la mission distincte de l'UQ est adéquatement reconnue ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, novembre 2018.

Couillard, Alain, « Selon la région d’obtention du DEC, où vont les diplômés du collégial ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, novembre 2018.

Couillard, Alain, « Comment évolue le taux de diplomation au baccalauréat à l’UQ ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, novembre 2018.

Couillard, Alain, « Comment se classe l’UQ par rapport au U15 selon le nombre d’inscrits ? », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, août 2018.

 

Bonin, Sylvie, « Prendre le train en route rend-il l'obtention du diplôme plus difficile ? », Université du Québec, avril 2015.

Bonin, Sylvie, « Taux de sélectivité et de rendement des étudiants étrangers, des résidents permanents et des citoyens canadiens dans les universités québécoises à l'automne 2012 », Université du Québec, septembre 2013.

Bonin, Sylvie, « Impact du mouvement étudiant du printemps 2012 sur l'inscription des sortants de collèges et sur la réussite au premier trimestre de baccalauréat », Université du Québec, décembre 2013.

Articles

Harvey, Léon et Sylvie Bonin, « Évaluation des compétences dans un programme de formation à l'enseignement : Une lecture psychométrique », dans L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Actes du 24e colloque de l’Adméé-Europe, Luxembourg, 11-13 janvier 2012, pages 533-540.

Kamanzi, Pierre Canisius , Pierre Doray, Sylvie Bonin, Amélie Groleau et Jake Murdoch, « Les étudiants de première génération dans les universités : l’accès et la persévérance aux études au Canada », Revue canadienne d’enseignement supérieur, Volume 40, No. 3, 2010, pages 1-24.

Bonin, Sylvie, « Les étudiants de première génération universitaire: état de la situation à l'Université du Québec », magazine électronique CAPRES, mars 2008.

Bonin, Sylvie, « Le projet ICOPE : prise de vue récente sur la conciliation études-travail-famille », magazine électronique CAPRES, novembre 2007.

Bonin, Sylvie et Johanne Bujold, « ICOPE et PROSPERE, deux projets distincts », magazine électronique CAPRES, septembre 2007.

Bonin, Sylvie et Johanne Bujold, « Profil des étudiants et facteurs de réussite aux cycles supérieurs: le projet ICOPE à la rescousse ! », magazine électronique CAPRES, juin 2007.

 

Bujold, Johanne, « PROSPERE : une philosophie, une démarche et des réalisations », magazine électronique CAPRES, septembre 2006.

Chenard, Pierre et Claire Fortier, « La réussite scolaire évolution d'un concept », magazine électronique CAPRES, décembre 2005.

Bujold, Johanne, « PROSPERE: un outil pour produire un profil de réussite des études », magazine électronique CAPRES, octobre 2005.

Bonin Sylvie et Rémy Auclair, « Les étudiants "non-traditionnels" à l'Université du Québec. Un portrait de la situation à l'Université du Québec à Trois-Rivières », magazine électronique CAPRES, septembre 2004.

Bonin, Sylvie et Pierre Chenard, « Working Class Student Drop-out Trend in Canada : The Université du Québec Case », Compte-rendu du colloque Leaving Early : International Perspectives on Working Class Students Withdrawal, Institute for Access Studies Staffordshire University, Stoke-on-Trent, juin 2004.

Pageau Danielle et Johanne Bujold, « Dis-moi ce que tu veux et je te dirai jusqu'où tu iras - Points saillants du rapport en dix capsules », magazine électronique CAPRES, mars 2001.

Pageau Danielle, « Au coeur de la réussite, la volonté et l'engagement », magazine électronique CAPRES, mars 2000.

Johanne Bujold, Pierre Chenard, Danielle Pageau et Martin Ringuette, « Quelques repères pour mieux comprendre l’évolution des effectifs étudiants au cours des dernières décennies au Québec », dans Pierre Chenard, dir. L’évolution de la population étudiante à l’université. Facteurs explicatifs et enjeux. Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy, 1997 : 5-21.

Pageau Danielle et Johanne Bujold, « Icope : un outil de connaissance et d’action », Réseau, octobre 1997 : 14-19.

Chapitres

Doray, Pierre, Sylvie Bonin et Stéphanie Girard, « La démocratisation des études et l’évolution de la population étudiante », dans L’Université du Québec 1968-2018 – 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec, P. Doray, E.-L. Dussault, Y. Rousseau et L. Sauvageau, Presses de l’Université du Québec, 2018, pages 45-67.

Doray, Pierre, Sylvie Bonin et Stéphanie Girard, « Les effectifs étudiants dans les domaines d’études professionnels et disciplinaires », dans L’Université du Québec 1968-2018 – 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec, P. Doray, E.-L. Dussault, Y. Rousseau et L. Sauvageau, Presses de l’Université du Québec, 2018, pages 69-98.

 

Bégin, Christian, Johanne Bujold et Sylvie Bonin, « La démarche PROSPERE et l'abandon à la maîtrise : une transposition de la recherche vers l'intervention », dans Réussite, échec et abandon en enseignement supérieur, C. Michaut et M. Romainville, Éditions De Boeck, 2012, pages 201-219.

 

Doray, Pierre, Sylvie Bonin et Johanne Bujold, « Universités nouvelles, étudiants nouveaux ? », dans Les universités nouvelles – Enjeux et perspectives, L. Roy et Y. Gingras, Presses de l’Université du Québec, 2012, pages 277-304.

Loi sur les établissements d'enseignement universitaire (Loi 95)

La persévérance et la durée des études dans le réseau de l'Université du Québec

»  Édition 2023

» Archives

L'Université du Québec en quelques chiffres (données statistiques et financières du rapport annuel)

»  Éditions courante et antérieures

Mémoire de maîtrise

Bujold, Johanne, « L'influence de l'origine géographique sur les aspirations des étudiants universitaires », Mémoire de maîtrise, Université Laval, 1998, 91 p.

Publication conjointe Université du Québec et ÉCOBES/CREPAS

Indicateurs de persévérance scolaire à l'université : Université du Québec à Chicoutimi et le réseau de l'Université du Québec.

»  Éditions 2006 à 2013

Rapport annuel

L'Université du Québec produit chaque année un rapport annuel faisant ressortir le dynamisme de l'ensemble du réseau. Le rapport annuel de la dernière année peut être trouvé sur le site de la Direction des communications, tout comme les éditions précédentes.

Rapports de recherche

Bonin, Sylvie et Alain Couillard, « Rapport d'enquête ICOPE 2022 », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, septembre 2023, 68 pages.

Bonin, Sylvie, « Référentiel de données sur la réussite des études - Premier, deuxième et troisième cycles universitaires », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, décembre 2020, 68 pages.

Bonin, Sylvie, « À la rencontre des étudiants des Premiers Peuples - Une analyse ICOPE », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, octobre 2019, 22 pages.

Bonin, Sylvie, « Conditions de vie, motivations et engagement des étudiants internationaux au baccalauréat : Une analyse des enquêtes ICOPE 2016 et NSSE 2017 », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, juin 2019, 37 pages.

Bonin, Sylvie, « Les étudiants de première génération universitaire : Toujours d'actualité ! », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, janvier 2019, 20 pages.

Bonin, Sylvie, « Les enjeux de la formation universitaire à distance - Une analyse ICOPE », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, novembre 2018, 35 pages.

           Notes en découlant:

Couillard, Alain, Rémy Auclair et Sophie Duchaine, « Rapport de l’enquête réseau sur l’encadrement aux cycles supérieurs - Édition 2017 », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, février 2018, 17 pages.

Bonin, Sylvie et Stéphanie Girard, « Rapport d'enquête ICOPE 2016 », Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, septembre 2017, 49 pages.

Bonin, Sylvie, Sophie Duchaine et Marco Gaudreault, « Portrait socioéducationnel des étudiants de première génération », Projet interordres sur l'accès et la persévérance aux études supérieurs des étudiants de première génération, Québec, 2015, 14 pages.

Bonin, Sylvie, « Choisir d'étudier à temps complet au baccalauréat : Le nombre de crédits suivis importe-t-il ? », Université du Québec, mars 2015, 23 pages.

Bonin, Sylvie, « Conditions de vie, motivations et engagement des étudiants étrangers selon les enquêtes ICOPE et NSSE 2011 », Université du Québec, janvier 2015, 22 pages.

Bonin, Sylvie, « Être parent aux études universitaires - Conséquences pour le projet de formation et la poursuite des études », Université du Québec, octobre 2014, 42 pages.

Bonin, Sylvie, « Profil et persévérance des étudiants de première génération à l'Université du Québec », Université du Québec, juin 2013, 22 pages.

Bonin, Sylvie, « Combien d'heures par semaine un étudiant peut-il travailler sans nuire à ses études de baccalauréat ? Ce que les données du projet ICOPE nous en disent », Université du Québec, mai 2013, 12 pages.

Bonin, Sylvie et Stéphanie Girard, « Rapport d'enquête ICOPE 2011 », Université du Québec, février 2013, 47 pages.

Bonin, Sylvie, « Enquête 2011 - Perception des étudiants de l'Université du Québec à l'égard des problèmes de santé limitant les apprentissages », Université du Québec, novembre 2012, 21 pages.

Bonin, Sylvie et Stéphanie Girard, « Évolution de la persévérance aux études selon l'enquête sur les programmes de baccalauréat (cohortes d'automne de 2000 à 2008) - L'Université du Québec dans le contexte nord-américain - CSRDE », Université du Québec, mars 2011, 26 pages.

Bujold, Johanne, « Analyse des indicateurs de l'enquête CGPSS - étudiants à la maîtrise et au doctorat », Université du Québec, mai 2011, 48 pages.

Bonin, Sylvie et Stéphanie Girard, « Qui sont nos étudiants en situation de reconnaissance d'acquis ? Portrait des étudiants au baccalauréat et à la maîtrise », Université du Québec, Novembre 2010, 21 pages.

Kamanzi, Pierre Canisius, Sylvie Bonin, Pierre Doray, Amélie Groleau, Jake Murdoch, et al. « Note 9 - Les étudiants canadiens de première génération à l'université : la persévérance aux études », CIRST, juillet 2010, 89 pages.

Bujold, Johanne avec la collaboration de Sylvie Bonin, « Les conditions de réussite au baccalauréat dans le réseau de l'Université du Québec. Une analyse des données de l'enquête ICOPE 2001 », Université du Québec, mai 2010, 45 pages.

Bonin, Sylvie et Stéphanie Girard, « Reconnaître les acquis de nos étudiants a-t-il un impact sur leur réussite scolaire ? Survol de la situation au baccalauréat et à la maîtrise », Université du Québec, mai 2009, 15 pages.

Bonin, Sylvie et Stéphanie Girard, « Analyse des indicateurs de l'enquête NSSE 2008 », Université du Québec, décembre 2008, 12 pages.

Bonin, Sylvie et Sylvie Mérineau, « Synthèse du rapport 2006-2007 sur la persévérance aux études (Enquête sur les programmes de baccalauréat) - L'Université du Québec dans le contexte nord-américain - CSRDE », Université du Québec, novembre 2007, 12 pages.

Bujold, Johanne, « Démarche PROSPERE pour les baccalauréats », Université du Québec, septembre 2007, 40 pages.

Bonin, Sylvie et Johanne Bujold, avec la collaboration de Stéphanie Girard, « Rapport d'enquête ICOPE 2006 », Université du Québec, juillet 2010, 42 pages.

Pageau, Danielle et Johanne Bujold, « Dis-moi ce que tu veux et je te dirai jusqu'où tu iras. Les caractéristiques des étudiantes et des étudiants à la rescousse de la compréhension de la persévérance aux études. », Université du Québec, octobre 2000, 85 pages et annexes.

Bonin, Sylvie et Pierre Chenard, « Canadian Report », International Comparative Research : Under-Represented Groups in Tertiary Education, European Access Network, 2003, 59 pages.