Le Régime de retraite des chargés de cours de l'Université du Québec (RRCCUQ) a eu 25 ans en 2015. En effet, c'est le 1er juin 1990 qu'est entré en vigueur notre Régime, conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. C'est en 2010 que le RRCCUQ a franchi l'étape symbolique de 100 millions $ accumulés. Le RRCCUQ est administré par le Comité de retraite, un comité paritaire composé de huit représentants des participants actifs, d'un représentant des participants non actifs, de huit représentants des établissements, d'un membre indépendant et d'un secrétaire. Pour souligner le 25e du RRCCUQ, nous tenons à remercier tous les participants, les employés de la Direction du Régime, ainsi que tous les membres ayant siégé au Comité de retraite depuis les 25 dernières années. Voici la liste : Remerciements


À la suite des travaux du Comité d'éthique, le Régime s'est doté d'un Énoncé des valeurs d'où ressortent les cinq valeurs fondamentales suivantes : l'intégrité, le respect, le sens des responsabilités, la prudence et la collaboration. Nous vous invitons à le consulter.


Découlant de l'énoncé de valeur, le Code de déontologie renouvelé a été mis en place. Ce code s'applique aux membres du Comité de retraite et au personnel de la Direction du Régime. Consultez-le en ligne.



Nouveautés et communications



20 avril 2018

États financiers et rapport annuel 2017

Les états financiers audités du RRCCUQ au 31 décembre 2017, ainsi que le rapport annuel du Comité de retraite pour l'année 2017 sont déposés à la section "Le Régime".


17 avril 2018

Assemblées annuelles 2018

Les assemblées annuelles du RRCCUQ auront lieu à la fin du mois d'avril et au début du mois de mai. Nous espérons vous voir en grand nombre!


23 novembre 2017

Profil des retraités 2008-2016

Le profil des retraités pour la période 2008 à 2016 est maintenant disponible pour consultation.


30 octobre 2017

Système de décaissement au RRCCUQ

Au courant des dernières années, vous avez exprimé à maintes reprises votre souhait de mettre en place un système de décaissement à même le régime. Nous avons le plaisir de vous informer qu'il est maintenant possible de laisser ses actifs au Régime au moment de sa prise de retraite et demander le versement périodique de revenus de retraite, et ce, même après 71 ans.