Le Régime de retraite des chargés de cours de l'Université du Québec (RRCCUQ) a eu 20 ans en 2010. En effet, c'est le 1er juin 1990 qu'est entré en vigueur notre Régime, conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. Il a également franchi en 2010 l'étape symbolique de 100 millions $ accumulés. Le RRCCUQ est administré par le Comité de retraite, un comité paritaire composé de huit représentants des participants actifs, d'un représentant des participants non actifs, de huit représentants des établissements, d'un membre indépendant et d'un secrétaire.


À la suite des travaux du Comité d'éthique, le Régime s'est doté d'un Énoncé des valeurs d'où ressortent les cinq valeurs fondamentales suivantes : l'intégrité, le respect, le sens des responsabilités, la prudence et la collaboration. Nous vous invitons à le consulter.


Découlant de l'énoncé de valeur, le Code de déontologie renouvelé a été mis en place. Ce code s'applique aux membres du Comité de retraite et au personnel de la Direction du Régime. Consultez-le en ligne.


 

Nouveautés et communications



06 decembre 2012

Assemblées annuelles 2013 - Élections

Les assemblées annuelles 2013 auront lieu vers la fin du mois d'avril. Pour cette occasion, il y aura des élections afin de nommer un représentant des membres actifs pour chaque établissement et un représentant des membres non actifs au Comité de retraite du Régime de retraite des chargés de cours. Un avis de convocation sera envoyé à tous les participants actifs et non actifs du Régime vers le début du mois d'avril. Les participants intéressés devront transmettre leur candidature directement au secrétariat du Régime de retraite. Il est également suggéré d’envoyer une copie de votre candidature à l’attention de votre syndicat, s'il y a lieu.


10 octobre 2012

Conditions d'admissibilité et prestations anticipées

À partir du 1er janvier 2013, une modification aux conditions d'admissibilité au Régime de retraite des chargés de cours de l'Université du Québec entrera en vigueur. Cette modification visera à élargir les critères d'admissibilité des chargés de cours en réduisant, de 35% à 25%, le pourcentage exigé du maximum des gains admissibles (MGA) de la Régie des rentes du Québec.


07 mai 2012

Rapport des activités 2011

Le rapport des activités du Comité de retraite des chargés de cours pour l’année 2011 est disponible.