transfert de vos fonds

Transfert de vos fonds avant la retraite
Transfert de vos fonds à la retraite

Transfert de vos fonds avant la retraite

Le Régime de retraite des chargés de cours a conclu des ententes de transfert avec les organismes suivants :

  1. La Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) ;
  2. Le régime de retraite des employés de l'Université du Québec (RRUQ) ;
  3. Le régime de retraite de l'Université de Montréal ;
  4. Le régime de retraite des professeurs et professeures de l'Université Laval ;
  5. Le régime complémentaire de retraite de certains employés de l'Université Laval.

Le but des ententes de transfert est d'assurer aux participants concernés une plus grande sécurité financière à la retraite. Elles permettent la reconnaissance, au régime de retraite d'un nouvel employeur, des cotisations ou des années de participation et de service au régime d'un ex-employeur. La reconnaissance des cotisations ou des prestations acquises peut être partielle ou totale selon la valeur relative des régimes de retraite concernés. De plus, les ententes de transfert peuvent se faire dans les deux sens, c'est-à-dire du RRCCUQ vers un nouveau régime ou de l'ancien régime vers le RRCCUQ.

Pour être admissible à bénéficier des ententes de transfert, le participant doit rencontrer l'ensemble des conditions suivantes :

Pour se prévaloir du droit au transfert, le participant est invité à faire parvenir à chacun des régimes concernés la demande d'estimation du montant transférable prévue à l'Appendice A de l'entente de transfert. Pour accéder au formulaire, cliquer sur le nom du régime de retraite auquel le RRCCUQ a conclu une entente.

Le montant transférable correspond au minimum entre les montants suivants : le montant disponible en vertu du régime de départ ou la somme exigée en vertu du régime d'arrivée. À noter, qu'à la suite du versement du montant transférable, les prestations sont exclusivement déterminées selon les dispositions du régime d'arrivée.

Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser à votre service des ressources humaines ou à la Direction du régime de retraite des chargés de cours, en nous transmettant un courriel à l'adresse suivante: rrccuq@uquebec.ca
retour au haut de la page

Transfert de vos fonds à la retraite

Consultez le tableau des options de remboursement et de transfert